Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 1 avril 2017

Rencontre avec Henri REY-FLAUD autour de son livre L’autiste et son miroir. Alice parmi nous

Société de Psychanalyse Freudienne

Jeudi 20 avril 2017

Rencontre-débat avec Henri REY-FLAUD
autour de son livre
L’autiste et son miroir. Alice parmi nous
(CampagnePremière, 2017)

Discutants :
Tristan GARCIA-FONS, Patrick GUYOMARD, Elisabeth ROUDINESCO

Résultat de recherche d'images pour "L’autiste et son miroir. Alice parmi nous"


Pourquoi le personnel de l'hôpital psychiatrique de l'Yonne manifeste-t-il ?

L'Yonne Republicaine

31/03/2017

Pourquoi le personnel de l'hôpital psychiatrique de l'Yonne manifeste-t-il ?
Mobilisation.?Au mois de mai 2016, le personnel s’était déjà mobilisé.?
Photo d’archives © Auxerre AGENCE

Le projet de regroupement au sein d’un groupement hospitalier du territoire est rejeté en bloc par deux syndicats du centre hospitalier spécialisé en psychiatrie de l’Yonne (CHSY). Ils appellent à la mobilisation, ce vendredi 31 mars.
Les syndicats FO et CGT appellent le personnel du Centre hospitalier spécialisé en psychiatrie de l’Yonne (CHSY) au débrayage, ce matin, entre 9 h 30 et 11 h 30.
Pourquoi ce mercredi ?

Une action qui s’inscrit en marge du conseil de surveillance de l’établissement, programmé dans la matinée. Lors de cette réunion, le projet d’intégration du CHSY au sein d’un groupement hospitalier de territoire (GHT), comme le préconise la loi Touraine, sera évoqué.

Pourquoi cette manifestation ?
 Si, l’an dernier, le CHSY avait obtenu une dérogation au regroupement jusqu’au 1er juillet 2017, celle-ci a été avancée au 1er mai. Ce qui nourrit l’inquiétude des syndicats mobilisés ce jour.


« Bonjour l’institution ! »



Présentation de l'ouvrage : Le titre implique la joie que tout professionnel peut éprouver au contact du désir d’éduquer, de soigner ou de gouverner qui l’aura conduit « là »... comme son envers de désillusion et d’encombrement d’un quotidien renforcé par la démarche qualité, l’approche DSMiste, l’évaluation renforcée ou autres niaiseries managériales. Peut-être parce que le sujet freudo-lacanien comme le sujet marxiste ont été reniés par la logique de marché, le discours capitaliste et avec lui le sujet du politique et de la démocratie. Il en va de même pour « le sujet éthique et moral » (Arendt) : l’implication est supplantée par l’application, la réflexion et le positionnement éthique par une injonction de bonne exécution de la tâche. Notre salut, comme nous en a instruit la psychothérapie institutionnelle, et comme nous le déclinerons ici, viendra surement du fait qu’il s’agit d’un seul un même sujet, regroupant l’individuel et le collectif, l’inconscient et le social. Lacan n’affirmait-il pas que « l’inconscient c’est la politique » ?

UN LIVRE POUR ENFANTS DE MICHEL CYMES ACCUSÉ DE SEXISME

Par Virginie Ballet  — 

Un collectif de parents a lancé une pétition pour dénoncer l'inégal traitement réservé aux organes génitaux masculins et féminins dans cet ouvrage du médecin paru début mars.

«Ras la touffe du sexisme et des tabous.» Dès les premières lignes, le ton est donné, et la colère, palpable : dans une pétition mise en ligne il y a quelques jours sur le site Change.org, un collectif de parents pointe du doigt l’inégal traitement réservé aux filles et aux garçons dans un ouvrage pour enfants publié début mars par Michel Cymes, médecin ORL et animateur télé. Intitulé Quand ça va, quand ça va pas : le corps expliqué aux enfants (et aux parents !) (1), le livre consacre deux pages à chaque organe : l’une purement anatomique, et l’autre détaillant les soucis de santé que peuvent rencontrer les enfants (fièvre, nez qui coule, etc.), illustrations à l’appui.


Enquête Ifop pour « le Quotidien » Sondage exclusif : Fillon et Macron en tête des intentions de vote des médecins

30.03.2017
Bien moins enclins à l’abstention que l’ensemble des Français, les médecins libéraux s’avèrent polarisés par la droite de François Fillon et un centre-gauche où Emmanuel Macron crée la surprise. Finie la (timide) tentation de la gauche de 2012, oubliés les petits candidats parmi lesquels les médecins continuent de ranger la championne du Front national.

FESTIVAL ART BRUT FILM : LE MUSÉE D’ALAIN BOURBONNAIS INVITÉ À OLOMOUC

Résultat de recherche d'images pour "radio praha"
 
Lucile Meunier
31-03-2017

Ce sont plus de mille créations d’art brut qui sont installées à La Fabuloserie, le musée du célèbre artiste et collectionneur Alain Bourbonnais, à Dicy, dans l’Yonne. Sa fille, Sophie Bourbonnais, a repris le flambeau en 1988 à la mort de son père pour partager cet art hors-les-normes... jusqu’en Tchéquie, puisque, jeudi, elle était au Musée d’art d’Olomouc. Organisé par Pavel Konečný de l’association d’art brut ABCD, le festival Art Brut Film Olomouc a fêté sa sixième édition. Radio Prague a posé quelques questions à la présidente de l’association, Terezie Zemánková.

 


La Fissure

La Fissure

Guillermo Abri(Scénario) Carlos Spottorno (Dessinateur) Bande dessinée (broché)

En décembre 2013, le photographe Carlos Spottorno et le journaliste Guillermo Abril partent en reportage aux frontières de l’Europe. Des 25 000 photos et des 15 carnets de notes rapportés est né "La Faille" : une réflexion et un éclairage sur les causes et les conséquences de la crise d’identité européenne. De l’Afrique à l’Arctique, les reporters racontent… la misère sordide des camps bulgares, une rencontre avec les Sub-sahariens du Gourougou, le sauvetage d’une barque au large des côtes lybiennes, l’exode des réfugiés des Balkans ou l’arrivée d’Afghans et de Camerounais en Finlande en plein hiver… Dans une forme inédite, entre roman graphique et livre de photos, ils racontent les nationalismes qui montent en flèche, les murs qui se dressent partout. Le visage de l’Europe, aujourd’hui.

RENCONTRE AUTOUR DE LA CLINIQUE DE LA BORDE AVEC YANNICK OURY


la maison rouge

jeudi 13 avril à 19h

Yannick Oury est psychanalyste et fille de Jean Oury.

C’est dans un château au sud-est de Blois que Jean Oury a fondé en 1953 la clinique psychiatrique de La Borde. Il est issu d’une génération de médecins qui, au sortir de la Seconde Guerre mondiale et des persécutions des malades mentaux par dizaines de milliers, prennent position pour bousculer un modèle psychiatrique correctionnaire, voire concentrationnaire. La maladie est politique à La Borde, et si Jean Oury est médecin, c’est Félix Guattari qui assume, dans une amicale et conflictuelle codirection, le rôle de maintenir dans une zone polémique une psychiatrie toujours susceptible de redevenir un « sous-ensemble des équipements du pouvoir »


COLLECTIF 39 AUX CANDIDATS À LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : POUR LA PSYCHANALYSE

Quelle hospitalité pour la folie?

Pour la promotion de la psychanalyse dans les lieux de soins, à l’université et dans les laboratoires de recherche
La Santé Mentale va mal dans notre pays. Aux difficultés matérielles s’ajoutent des orientations politiques qui compromettent la qualité des soins. En France, la psychanalyse a joué un grand rôle, fidèle aux aspirations humanistes de bonheur et de progrès de notre République. Elle est depuis longtemps une référence majeure de la vie intellectuelle.
En quelques années, cette situation s’est dégradée. Des acteurs administratifs ont pris des mesures de plus en plus coercitives qui font obstacle au recrutement de psychanalystes sur les lieux de soins et à l’Université. Alors que presque tous les syndicats de psychiatres ont la psychanalyse parmi leurs références, les universités de médecine  proposent une formation des psychiatres presque exclusivement axée sur le Manuel DSM 5 (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders ). L’usage de ce manuel américain est imposé en France par l’O.M.S., sous la forme dite CIM 10. Ce manuel tire un trait sur la grande psychiatrie européenne, dont se sont inspiré Freud, Lacan et bien d’autres cliniciens.

Suppression de l’aide médicale d’Etat : un probable impact sanitaire

Les économies qui pourraient être réalisées par l’abandon de l’AME, mesure souhaitée par François Fillon et Marine Le Pen, sont difficiles à évaluer.

LE MONDE  | Par 

La mesure figure en bonne place des programmes de François Fillon et de Marine Le Pen. Les candidats de la droite et de l’extrême droite souhaitent tous deux supprimer l’aide médicale d’Etat (AME) dont bénéficient les étrangers sans papiers, pour la remplacer par une aide limitée aux seules urgences et maladies graves ou contagieuses. En 2015, 316 314 personnes ont vu leurs soins de base pris en charge à 100 %, le plus fréquemment pour traiter la tuberculose, les maladies associées au VIH et pour des accouchements.

« Nous, médecins et chercheurs, mettons en garde contre la Fondation Jérôme-Lejeune »

LE MONDE  | Par 

Dans un texte publié par Le Monde, 146 médecins et chercheurs dans le domaine des sciences de la vie (dont une trentaine d’académiciens et de professeurs au Collège de France, et plusieurs présidents de sociétés savantes) mettent en cause l’action de la Fondation Jérôme-Lejeune, en particulier les procédures judiciaires lancées contre des autorisations de recherche sur l’embryon. Ils demandent aux pouvoirs publics de « reconsidérer » la reconnaissance d’utilité publique attribuée à cette fondation lors de sa création en 1996. La Fondation Jérôme-Lejeune est connue pour son action au service des trisomiques et pour ses positions défavorables à toute intervention sur le vivant.

Une campagne pour sensibiliser aux troubles bipolaires

30.03.2017



.
GARO/PHANIE
Une campagne d'information en ligne lancée jeudi propose de "vivre" le quotidien des quelque un million de Français atteints de troubles bipolaires. Dans une vidéo interactive, le spectateur peut, d'un simple clic ou en retournant son téléphone portable, passer de la phase "down" (dépressive) d'un malade à sa phase "up" (maniaque).

Aide au suicide des vieillards : cette fois, les médecins néerlandais se rebiffent

30.03.2017



Avec la Belgique, les Pays-Bas ont été en 2002 le premier pays au monde à légaliser l'euthanasie des personnes malades dont la souffrance est "insupportable et sans perspective d'amélioration". Jusque-là, les médecins néerlandais avaient plutôt accompagné le mouvement. Mais le dernier projet gouvernemental qui vise les personnes âgées qui ont le sentiment d'avoir "accompli" leur vie, même si elles ne sont pas malades ne passe pas auprès des blouses blanches.

« Interdire les châtiments corporels contre les enfants est une nécessité démocratique »


Dans une tribune au « Monde », les psychiatres Daniel Delanoë, Thierry Baubet et Marie-Rose Moro estiment que la France ne doit plus refuser de se doter d’une loi interdisant les violences contre les enfants au sein de la famille.

LE MONDE 

Par Daniel Delanoë, Thierry Baubet, Marie-Rose Moro

TRIBUNE. Le 27 janvier 2017, en France, un adolescent est mort suite aux dizaines de coups de ceinture que lui a donnés son beau-père. L’homme aurait infligé une correction à l’adolescent « parce qu’il n’allait plus à l’école ».

La veille, le Conseil constitutionnel avait censuré l’amendement 222 du texte de loi « Egalité et citoyenneté » voté le 22 décembre 2016, qui introduisait dans la définition de l’autorité parentale « l’exclusion de tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles » envers les enfants. Le motif de la censure est que les dispositions de cet article ne présentaient pas de lien, même indirect, avec celles qui figuraient dans le projet de loi. Il s’agit donc d’une question de forme et non de fond. Le Conseil constitutionnel remplit sa mission d’institution démocratique, ce qu’on ne peut lui reprocher.

Toutefois, c’est probablement en visant le contenu de cet article que soixante sénateurs et soixante députés de l’opposition de droite (LR) ont saisi le Conseil constitutionnel le 6 janvier 2017.


« Réveillez-vous, citoyens », le coup de colère d’Eric de Montgolfier


Dans son livre, « On ne peut éternellement se contenter de regarder les cadavres passer sous les ponts », l’ancien procureur considère que nous sommes tous « complices » de la montée du populisme.
LE MONDE  |     Par 
Il faut être un écorché vif pour écrire ce petit opuscule. La colère d’Eric de Montgolfier, ancien procureur de la République, est à la mesure de sa culpabilité. Il souhaite faire devenir nôtres ces deux sentiments.

vendredi 31 mars 2017

Bye Bye Freud ? Les progrès des neuro-sciences peuvent-ils aboutir à la fusion neurologie-psychiatrie-psychanalyse ?

Atlantico, un vent nouveau sur l'info

Bye Bye Freud ? Les progrès des neuro-sciences peuvent-ils aboutir à la fusion neurologie-psychiatrie-psychanalyse ?

Jean-Paul Mialet

Jean-Paul Mialet est psychiatre, ancien Chef de Clinique à l’Hôpital Sainte-Anne et Directeur d’enseignement à l’Université Paris V.
Ses recherches portent essentiellement sur l'attention, la douleur, et dernièrement, la différence des sexes.
Ses travaux l'ont mené à écrire deux livres (L'attention, PUF; Sex aequo, le quiproquo des sexes, Albin Michel) et de nombreux articles dans des revues scientifiques.



Au fur et à mesure que la recherche sur le cerveau avance, de plus en plus de ponts entre les deux sciences sont établies à force de découvrir que certaines pathologies psychiatriques prennent leur source dans des problèmes neurologiques. Mais est-ce pour autant une bonne raison pour fusionner ces deux branches médicales ?


"Dis doc, t'as ton doc ?" une campagne pour inciter chaque praticien à prendre un médecin traitant

31.03.2017



.
cfar.org


Dans son plan pour la santé des professionnels de santé, Marisol Touraine annonçait la semaine dernière son souhait de pousser les médecins à être suivis par un médecin traitant. Aujourd'hui, le Collège français des anesthésistes réanimateurs (CFAR) lance une campagne en ce sens, pour lutter contre le burn-out des professionnels de santé. Baptisée "Dis doc, t'as ton doc ?", cette initiative rappelle qu'en France, 80 % des médecins n'ont pas de médecin traitant. L'objectif fixé est clair : "Afficher 100 % de suivi médical des médecins d'ici à 2027".

Un singe savant obtient 653 points sur 1 000 aux ECNi blanches

01.04.2017

singe
Bobo a suivi un entraînement de plusieurs mois pour apprendre à...
Crédit Photo : AFP


Entraîné pendant deux ans dans un centre de recherche privé de Genève, Bobo, singe savant, a obtenu 653 points sur 1 000 aux dernières épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) blanches. Les résultats ont été authentifiés par le CNG, organisateur des épreuves. Alors que 8 033 étudiants composaient dans leur faculté du 6 au 8 mars, Bobo planchait seul à Genève.
Expert dans le maniement de la tablette et doué d’une extraordinaire mémoire visuelle, ce chimpanzé âgé de 5 ans est parvenu à cet incroyable résultat en décrochant des notes maximales aux QCM. En revanche, son expression étant limitée et son orthographe défaillante, il a eu une note catastrophique à la LCA (lecture critique d’article). Il n’empêche. Ce résultat permettrait à ce singe savant d’être virtuellement classé en rang utile pour décrocher une spécialité médicale. « Bobo est doté de capacités intellectuelles inférieures aux carabins mais sa performance prouve qu’en potassant ses cours, il est tout à fait possible de franchir les 600 points aux ECN sans effort surhumain », commente le Pr André Klaar, directeur de recherche au centre de recherche clinique de Genève.

jeudi 30 mars 2017

Marie-Hélène Brousse : « La peur et la haine, ressorts du discours d’extrême droite »

LE MONDE IDEES | Par 


« Il y a donc trois ressorts à tout discours d’extrême droite (…). La peur et la haine sont ainsi les racines du négationnisme généralisé qui caractérise l’extrême droite » (Photo: Marine Le Pen le 28 mars, devant le Medef).


TRIBUNE. Depuis cinquante ans, le père, puis la fille, puis la petite fille, puis leurs cohortes, et maintenant la masse innombrable de leurs électeurs, déploient sans relâche une argumentation fondée sur la spoliation éhontée des signifiants nationaux.

Ils s’emparent, pour s’en parer, des richesses du patrimoine emblématique commun au peuple français. Dans le bleu-blanc-rouge, les filles Le Pen se taillent une garde-robe de discours pour parader à la télévision et dans les meetings. Le drapeau, elles en drapent pour les masquer leurs appels fiévreux à la guerre civile. La nation, elles la kidnappent et l’enferment à double tour dans leur cambuse, et promènent à sa place un sosie monstrueux.

Les héros de l’Histoire, de Jeanne d’Arc au Général de Gaulle, elles les raflent pour les enrôler dans leurs troupes d’assaut idéologique. La langue, les mots, jusqu’au nom même de Français, elles se les accaparent. « Le long manteau d’églises et de cathédrales qui recouvre notre pays » (Henri Guaino lu par Nicolas Sarkozy) devient entre leurs mains une guenille, le cache-misère d’une pensée indigente, le cache-haine d’un discours fielleux de « révolution conservatrice ».

La souffrance psychique des migrants

Par lundi 27 mars 2017





La souffrance psychique des migrants
Une famille de migrants, à Röszke, à la frontière entre 
la Hongrie et la Serbie, le 26 avril 2016. © AFP/CSABA 
SEGESVARI


A l’occasion du 32ème Congrès annuel de l’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP) qui s’est déroulé à Poitiers du 24 au 26 mars 2017, nous nous intéressons à la santé psychique des migrants. Les récents événements survenus en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ont déclenché une hausse spectaculaire du nombre de migrants en Europe. Leur parcours est souvent très difficile et laisse des séquelles. Ce phénomène met en évidence la nécessité de prendre en charge ces personnes, dont la souffrance psychique est réelle. Quelle prise en charge est-il possible d’envisager ?


« Entendrez-vous les voix de tous ceux qui se retrouvent seuls, sans ressource »

LE MONDE |  | Par 


« Vous voulez que les pauvres soient des citoyens responsables ? Alors, permettez-leur d’être acteurs de leur avenir ! » (Photo: un passant donne une pièce de monnaie à un SDF qui se protège du froid avec une couverture, en décembre 2009 dans une rue du centre ville de Lyon).


Par Sylvie Brigot-Vilain, directrice générale d’Amnesty International France, Claire Hédon, présidente d’ATD-Quart Monde, Geneviève Jacques, présidente de la Cimade, Véronique Fayet, présidente du Secours catholique – Caritas France, Rachid Lahlou, président du Secours islamique France

TRIBUNE. Vous espérez nos voix ! Mais vous qui êtes candidats à l’élection présidentielle, entendrez-vous celles de tous ceux qui se retrouvent seuls, sans ressource, après un exil, un licenciement, un accident de la vie, de ceux qui vivent la pauvreté depuis des générations ? Les uns et les autres survivent parce qu’ils ont l’espoir chevillé au corps ; parce qu’ils trouvent sur leur chemin celles et ceux qui mettent en pratique le mot « fraternité ».


mercredi 29 mars 2017

Mon combat pour une psychiatrie humaine

     

Pierre Delion, avec Patrick Coupechoux, Albin Michel, 2016


Pierre Delion est pédopsychiatre, professeur à l’université de Lille. Il fait partie de ces médecins qui ont participé à un moment ou un autre à la réforme de la psychiatrie, contre l’enfermement asilaire, toujours en vigueur après la guerre. Son travail avec les enfants psychotiques et autistes lui ont permis de rencontrer nombres d’enseignants.
L’ouvrage est organisé comme un récit de vie professionnelle, vivant et émouvant, un itinéraire fait de rencontres avec des patients, des médecins, des pédagogues, et des pratiques humanisantes : la psychiatrie institutionnelle et la psychiatrie de secteur.

Conférences - Peut-on fonder une éthique sur le plaisir ?

28.03.2017

La quête du plaisir est souvent présentée comme contradictoire avec l’accomplissement éthique. N’est-ce pas là un préjugé hérité d’une culpabilisation du désir et du plaisir, notamment par les monothéismes. Peut-on concevoir une vie de plaisir, et en même temps une vie morale ?


 Éthique sur le plaisir
Éthique sur le plaisir  Crédits : Piotr Marcinski / EyeEm - Gett

Henri Peña-Ruiz, philosophe, professeur en Lettres Supérieures et à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.