blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 23 mars 2017

Plein d'idées fausses sur le Sida chez les jeunes... et ceux qui le sont moins !

23.03.2017
Le week-end du Sidaction commence vendredi et pour trois jours. Comme chaque année, l’association a sondé les 15-24 ans pour connaître leur niveau d’information sur le VIH et le résultat est alarmant. Plus inquiétant … le reste de la population ne fait pas beaucoup mieux.

23% des 15-24 ans pensent par exemple qu’il existe des médicaments pour guérir du sida (22% tous âges confondus) et 21% qu’il y a un vaccin pour empêcher la transmission (16% tous âges confondus). Si les modes de transmissions sont largement connus des jeunes comme des moins jeunes, certaines fausses idées reçues, bien que minoritaires, ont la vie dure. 21% des 15-24 ans et 22% de l’ensemble des Français pensent que le virus du sida peut être transmis en embrassant une personne séropositive, 18% en s’asseyant sur un siège de toilettes publiques, 17% en buvant dans le verre d’une personne séropositive, 16% en entrant en contact avec la transpiration d’une personne séropositive, 12% en mangeant dans la même assiette qu’une personne séropositive et 7% en lui serrant la main.
Les connaissances sur les moyens d’empêcher la transmission révèlent également certaines réponses étonnantes. 9% des jeunes, 5% de la population générale croient ainsi que la prise de paracétamol peut-être un moyen efficace d’éviter la transmission. 14 % et 11 % répondent la même chose pour la pilule contraceptive, 15% et 12% pour l’utilisation d’un produit de toilette intime et 14% pour la pilule du lendemain !
Ces méconnaissances des Français ne sont sans doute pas sans lien avec un sentiment d’information en baisse chez les Français et particulièrement les jeunes. Il a ainsi chuté de dix points par rapport à 2014 : 21% s’estiment mal informés en 2017 contre 11% en 2014. 42% déplorent un manque d’information sur les lieux où se faire dépister ou 55% sur l’existence de l’autotest de dépistage. Pour cette tranche d’âge, le médecin traitant (21%) ou scolaire (18%) reste un des canaux principaux d’information sur le sujet, même si les sites internet (32%) gagnent du terrain et que les médias (23%) et l’entourage familial (22%) sont toujours sollicités en priorité.   

Aucun commentaire: