blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 16 mars 2017

Journal de bord d’un infirmier en psychiatrie LA BELLE, LE PRINCE ET LE MONSTRE

Résultat de recherche d'images pour "revue santé mentale"

Elsa, 18 ans, est hospitalisée suite à une tentative de suicide. Elle vit un chagrin d’amour dévastateur. L’équipe met en place avec son accord un protocole rigoureux pour sécuriser sa chambre durant la nuit : retrait des chaussures à lacets, ceinture… Mais un objet en particulier vient faire obstacle à la mécanique et Christophe est désemparé.
Les larmes de la jeune femme coulent sans discontinuer. Assise en tailleur contre le mur, elle tient sa tête entre ses mains. Je distingue à peine son visage derrière une longue chevelure en bataille, mais j’entends ses sanglots. Ses soupirs. Ses longs silences. À mesure que sa détresse emplit la petite chambre, ma poitrine se serre.
Après de longues minutes sans un mot, elle lève lentement les yeux vers moi et me supplie : « S’il vous plaît… » Puis elle se replie à nouveau sur elle-même. Me laissant seul avec ma peur et mes doutes.
Une odeur si précieuse
Elsa, 18 ans, est hospitalisée dans le service depuis quelques jours. Son histoire est dramatiquement simple. Elle vient d’être abandonnée par « l’homme de sa vie ». Elle n'a pu se résoudre à attendre les « dix de retrouvés » et s’est effondrée, au point d’avaler tous les médicaments de la pharmacie familiale.

Aucun commentaire: