blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 19 décembre 2016

Des pistes sur le syndrome de Capgras ou quand vos proches sont des imposteurs

Publié par : Jacqueline Charpentier 21 décembre 2016
Le syndrome de Capgras connu également comme le Délire d’illusion des sosies de Capgras est l’un des troubles les plus étranges et rares de la psychiatrie. Et des chercheurs suggèrent que c’est lié à des lésions dans une région du cerveau connue comme le cortex rétrospinal.
Des pistes sur le syndrome de Capgras ou quand vos proches sont des imposteurs
Le premier cas du Délire d’illusion des sosies de Capgras
n 1899, Madame M. venait d’avoir son premier enfant. Mais l’enfant a été kidnappé et remplacé par un enfant différent qui est mort par la suite. Madame M a ensuite eu 2 petites filles jumelles. La première a grandi normalement jusqu’à l’âge adulte tandis que la seconde a été également kidnappée et remplacée par un autre enfant qui est également mort. Elle a ensuite 2 garçons, des jumeaux, et le premier a été kidnappé tandis que le second a été empoisonné.
Madame M a cherché ses enfants kidnappés et en apparence, elle n’était pas la seule victime de ce traumatisme cauchemardesque. Elle entendait souvent des femmes à Paris qui pleuraient et hurlaient que leurs enfants ont été kidnappés. Comme si cela ne suffisait pas, le seul enfant de Madame M, qui avait survécu, a été kidnappé et remplacé par un imposteur qui était son sosie. Et la même chose s’est produite à son mari. Il a été kidnappé et remplacé par un sosie. La femme est devenue folle et elle passait des jours à chercher ses proches dans les rues de Paris. Elle a également lancé une procédure de divorce contre son mari qui était donc un imposteur.
En 1918, Madame M a appelé la police pour l’aider à sauver des enfants qui étaient enfermés dans sa cave. Pendant qu’elle parlait au psychiatre, Madame M a déclaré qu’elle était une descendance directe de Louis XVIII et qu’elle avait une fortune de 200 millions à 125 milliards de francs. Elle a ajouté qu’on l’avait remplacé par un sosie pendant qu’elle était enfant pour qu’elle ne puisse pas toucher l’argent. Par la suite, Madame M était en surveillance constante par les autorités psychiatriques et toutes les personnes qu’elles rencontraient étaient des sosies ou même des sosies de sosies. Le psychiatre qui avait écouté, Madame M s’appelait Joseph Capgras et il avait documenté ce cas qui allait devenir le syndrome de Capgras ou le Délire d’illusion des sosies de Capgras. Capgras écrit que le sentiment de l’étrangeté se développe en elle et ce sentiment se mélange avec la familiarité qui est inhérente au concept de reconnaissanceMais ce sentiment n’a pas envahi toute sa conscience et il ne déforme pas ses perceptions et sa mémoire sur les images. La reconnaissance et la familiarité provoquaient 2 émotions dans Madame M et le problème est qu’elle ne pouvait pas concilier ces 2 émotions. Ce n’était pas un trouble sensoriel, mais la conclusion d’un jugement émotionnel.
Des pistes pour lier des lésions cérébrales au syndrome de Capgras
Les neuroscientifiques du Beth Israel Deaconess Medical Center (BIDMC) ont cartographié des lésions cérébrales qui provoquent le Délire d’illusion des sosies de Capgras. Ce syndrome regroupe des troubles rares qui font croire aux patients que les gens et les endroits ne sont plus ce qu’ils sont. Dans une étude publiée dans la revue BrainMichael D. Fox, directeur du Laboratory for Brain Network Imaging and Modulation a révélé la neuro-anatomie sous-jacente derrière le syndrome de Capgras.1

Aucun commentaire: