blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 4 juillet 2016

Le discours émouvant du DG de Danone aux diplômés d'HEC sur son frère schizophrène

29/06/2016 
Le directeur général du groupe Danone a tenu un discours très émouvant lors de la remise des diplômes à l'école de commerce HEC ce mois de juin. À rebours de ce que l'on attend d'un dirigeant d'une entreprise qui pèse plus de 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
Dans la vidéo ci-dessus, on entend Emmanuel Faber évoquer son frère, atteint de schizophrénie. Son souvenir le plus fort sur le campus aura été ce coup de fil lui annonçant l'hospitalisation de son frère, la première fois.
"Cette petite voix qui me rappelait d'où je venais"
Il raconte l'histoire de ce jeune homme dont la maladie et les séjours en hôpital psychiatrique ont rythmé la vie et la sienne.
"L'après midi, il avait besoin de dormir à cause de sa maladie et il allait près d'un torrent (...) il avait un vieux téléphone portable, pas comme le mien (il montre son smartphone à l'assistance), il le mettait près de la fontaine et il m'appelait et me laissait un message téléphonique. Tous les jours. Avec juste le chant de la fontaine. Moi j'étais avec le gouvernement chinois, de l'autre côté de la planète, dans un bureau à Shanghai ou à Paris, à Barcelone ou au Mexique... Et j'avais toujours cette petite voix une fois par jour qui me rappelait d'où je venais."

Aucun commentaire: