blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 11 avril 2016

Y a-t-il une seule façon de "bien parler" le français ?

Du Grain à moudre
08.04.2016

Un accent qui fait rire, un défaut de prononciation qu’on corrige, une faute de syntaxe qui exclut… : bienvenus dans le monde de la ‘glottophobie’, celui des discriminations liées à l’usage de la langue. Une domination de quelques uns ?
Y a-t-il une seule façon de "bien parler" le français ?
Y a-t-il une seule façon de "bien parler" le français ? Crédits : Tangopaso - Wikimedia

Il est un site dont on ne parle pas souvent sur France Culture et qui pourtant ne parle que de nous : le forum des auditeurs critiques de la chaîne. Il m’arrive d’y jeter un œil, et de m’y faire épingler, notamment pour ma prononciation des ‘’o’’. Une étrange manie qui m’amène à ouvrir fréquemment mes ô fermés et à fermer les o ouverts, ‘’ce qui donne parfois’’ écrit un des auteurs du site, ‘’des inversions caumiques quand la paulémique oppoz’ les partisans des hott’ températures et les artisans de la foss facture’’

Aucun commentaire: