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lundi 28 mars 2016

Plongée édifiante dans le monde de l’autisme



LE MONDE | Par Jean-Baptiste de Montvalon
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Grâce à plusieurs comédiens d’âges différents, le docu-fiction « Le Cerveau d’Hugo » raconte la vie d’un pianiste en grande souffrance.
Le mélange des genres, en matière documentaire, est un exercice délicat et périlleux. A partir des divers ingrédients employés – images d’archives, scènes de fiction, témoignages, récit –, il faut construire un ensemble homogène, dans lequel rien n’est gratuit mais où, au contraire, chaque élément vient servir et rehausser le tout. Sophie Révil excelle. Après Un cœur qui bat, docu-fiction de Philippe Lesage consacré à la transplantation cardiaque, voici Le Cerveau d’Hugo, où l’on retrouve la même exigence dans chacun des registres explorés et la même finesse au montage.

Thomas Coumans interprète Hugo, un génial pianiste autiste.
Thomas Coumans interprète Hugo, un génial pianiste autiste. GILLES SCARELLA/FTV
La fiction est dans le rôle-titre. Autiste de type Asperger, Hugo est un pianiste génial mais en grande souffrance dans sa relation avec le monde extérieur. Le film nous raconte sa vie grâce à plusieurs comédiens de différents âges, dont le remarquable Thomas Coumans. Hugo est un personnage inventé, mais les scènes où il apparaît sont inspirées des témoignages de celles et ceux qui partagent sa différence.

Un redoutable effet miroir

Très documenté, Le Cerveau d’Hugo conte l’histoire de ce trouble du développement cérébral et de sa prise en charge, encore bien déficiente. Dans la longue et vive bataille entre théories psychanalytiques et méthodes comportementalistes, le film prend clairement parti pour ces dernières.
Thomas Coumans (Hugo) et la réalisatrice Sophie Révil pendant une répétition.
Thomas Coumans (Hugo) et la réalisatrice Sophie Révil pendant une répétition. GILLES SCARELLA/FTV
Si l’on découvre là le monde de l’autisme, il faut s’attendre à être confronté à un redoutable effet miroir au travers duquel les plus faibles et les plus démunis ne sont pas ceux que l’on croit. Rejetés – parfois très brutalement – depuis leur enfance, considérés comme des « simples d’esprit » alors qu’ils n’ont vraiment rien à envier à personne sur le terrain de l’intelligence, celles et ceux qui témoignent ici parlent autant de nous, les « neurotypiques », que d’eux-mêmes. Cherchant à percer les mystères des discriminations dont ils sont l’objet, certains d’entre eux ont entrepris de passer en revue nos codes sociaux. Ayant appris sept langues étrangères, Josef Schovanec était bien armé pour examiner ces étranges serrures.
Avec un humour mordant et une honnêteté vertigineuse – qui lui a valu, comprend-on, quelques déboires –, ce diplômé de Sciences Po, qui fut jadis jugé inapte à entrer en cours préparatoire, observe en détail notre façon d’être autant que la sienne.
Le cerveau d’Hugo, de Sophie Révil. Avec Thomas Coumans (France, 2012, 100 minutes). Le mercredi 30 mars à 23 h 25 sur France 2. Le docu-fiction fait suite au téléfilm Presque comme les autres, de Renaud Bertrand avec Julie-Marie Parmentier, Bernard Campan et Marie-Anne Chazel (Fr., 2015) à 20 h 55 et à un débat, à 22 h 20, sur le thème « Autisme, le combat des familles », avec Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapés et de la lutte contre l’exclusion.

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