Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 25 février 2016

TFE - La sexualité de la personne âgée en Ehpad

 par 



En juillet 2015, Gaëlle Quoëx, alors étudiante en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier Alpes Léman (promotion 2012-2015) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « La sexualité de la personne âgée en Ehpad ». Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.

séniors ehpad loisirs
Gaëlle s'interroge sur la sexualité de la personne âgée en Ehpad dans son TFE.













Gaëlle débute ainsi son travail de recherche : « La vie est faite de différentes étapes, nous naissons, nous sommes enfants, adolescents, adultes, puis enfin vient la période de la retraite et nous sommes une personne dite âgée.
Chaque devenir de la personne âgée est différent : les personnes autonomes et indépendantes resteront à domicile, d’autres bénéficieront de la solidarité dite familiale pour les actes de la vie quotidienne, et d’autres partiront vivre en Ehpad (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Notons qu’en France, si en 2000, le nombre de personnes âgées dépendantes était estimé à 800 000, en 2040, ce chiffre devrait atteindre les 1 200 000. Il me paraît donc important, face au vieillissement de la population, de se poser la question de la future prise en charge de ces personnes. En effet, le soin auprès des résidents doit respecter plusieurs critères comme la dignité, le respect, les droits, l’autonomie, mais aussi la prise en compte de la personne dans sa globalité, ce qui comprend également son intimité et sa sexualité.
Ce travail de fin d’études est donc motivé par le fait d’amener une réflexion sur la sexualité de la personne âgée résidente d’Ehpad et de comprendre les soignants dans les représentations et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer face à cette thématique. Je souhaite aussi mieux comprendre comment ils se comportent face à cela.

Aucun commentaire: