Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 25 février 2016

Recherche Le recrutement d'adolescents suivis en psychiatrie pour l'étude Milestone est lancé en France

L’étude européenne Milestone est aujourd’hui entrée dans la "phase cruciale de recrutement" de ses patients français, annonce le CHRU de Montpellier par communiqué le 22 février. Cette étude, lancée en octobre dernier dans huit pays européens, vise à comprendre et améliorer la transition des jeunes entre services de pédopsychiatrie et structures de psychiatrie adulte (lire ci-contre). Mille adolescents atteignant l'âge officiel de transition seront recrutés, dont 150 au minimum en France, indique àHospimedia le Pr Diane Purper-Ouakil, responsable du pôle universitaire de psychiatrie et responsable de l’unité de médecine psychologique pour enfants et adolescents (MPEA) du CHRU de Montpellier. Le service de Diane Purper-Ouakil est le coordonnateur pour la France de l'étude. Outre le CHRU de Montpellier (MPEA Saint-Eloi et MPEA Peyre-Plantade), le CHRU de Lille, l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM), le CH de Versailles et le CHRU de Tours y participent.

Cette phase de recrutement de la cohorte française durera jusqu'en juin 2016 et nécessite l’engagement "de tous les services concernés". Sont recrutés des jeunes suivis en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent atteignant l’âge de transition (15-16 ans), adressés essentiellement par les professionnels de pédopsychiatrie, dans les bassins de population des centres d'études mais aussi au-delà de ces bassins. Des familles qui comptent un adolescent susceptible d'être concerné car approchant cet âge de transition entre services de psychiatrie peuvent également se rapprocher spontanément des centres d'études, souligne Diane Purper-Ouakil. Le recueil des données, via notamment des questionnaires, des entretiens en vis-à-vis, etc., sera réalisé auprès des adolescents, de leurs familles et des professionnels de pédopsychiatrie qui suivent ces jeunes. Le recueil sera réalisé au cours d'un suivi de dix-huit mois. L'étude durera au total jusqu'en janvier 2019.

Un triple objectif poursuivi par l'étude Milestone

L’objectif de l'étude est triple. Il s’agit en premier lieu d’avoir une meilleure connaissance de la trajectoire des jeunes patients "avant, pendant et après cette période de transition". Il faut ensuite déterminer "l'efficacité et le rapport coût-efficacité d'un modèle spécifique de transition optimale conçu pour améliorer la santé et l'évolution sociale des adolescents en âge de transition, en comparant ce modèle aux pratiques habituelles dans chacun des pays participant". Enfin, il faut décrire les pratiques habituelles de transition dans ces pays. Deux outils sont en outre validés lors de cette étude. Un outil d’aide à la prise de décision "qui permet de mieux identifier si l'adolescent a besoin de poursuivre les soins, s'il a besoin de faire l'objet d'une transition vers un service adulte adéquat et s’il est prêt pour réaliser cette transition". Un outil de suivi évaluera quant à lui la qualité de la transition effectuée et l’évolution des jeunes dans cette période.
Caroline Cordier 
Tous droits réservés 2001/2016 — HOSPIMEDIA

Aucun commentaire: