Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 25 février 2016

Psychiatrie L'hôpital Dinan/Saint-Brieuc s'attèle avec Coallia à décloisonner le sanitaire du médico-social

Ce 23 février dans les Côtes-d'Armor, la fondation Saint-Jean de Dieu, pour son hôpital psychiatrique Dinan/Saint-Brieuc et l'association Coallia, spécialisée dans le logement social, l'insertion et l'accueil médico-social, ont scellé un partenariat pour rapprocher leurs offres sanitaires, sociales et médico-sociales. L'objectif, précisé par les deux organismes dans un communiqué commun : "permettre à des patients hospitalisés au long cours ou ne nécessitant plus de prise en charge intensive en psychiatrie de trouver un lieu de vie adapté à leurs besoins, tout en garantissant le cas échéant un étayage des soins". Ainsi, des patients hospitalisés peuvent-ils être accueillis dans un Ehpad, un foyer ou une maison d'accueil spécialisé de Coallia. Et inversement des résidents bénéficier parallèlement de "séjours de rupture" au sein de l'établissement de santé privé d'intérêt collectif costarmoricain.

Comme le précise à Hospimedia Patrick Colombel, directeur de l'hôpitalpsychiatrique, cette démarche s'inscrit dans un programme plus complet dénommé "Soigner autrement" et aidé par l'ARS Bretagne à hauteur de 140 000 € sur 2015-2016. "Cette coopération révèle un changement important dans les relations entre secteurs sanitaire et médico-social, qui restaient encore bien cloisonnés jusqu'à un passé pas si lointain", glisse l'intéressé. C'est également l'occasion de "réapprendre à faire confiance à des partenaires avec lesquels on travaillait peu jusqu'à présent, ainsi qu'à des personnes dont le seul avenir était de rester hospitalisé". En somme, privilégier un lieu de vie à un lieu de soins spécialisés en psychiatrie.

Cette coopération s'étend également aux professionnels des établissements partenaires via des stages découvertes, formations partagées et retours d'expériences "propres à favoriser l'acculturation respective des champs sanitaire et médico-social et à enrichir les pratiques de chacun". Coallia est ainsi la première association avec laquelle le centre hospitalier Dinan/Saint-Brieuc conventionne en ce domaine. Et l'ouverture d'une Mas à Saint-Pierre-de-Plesguen au printemps (lire ci-contre) étoffera un peu plus encore l'offre en lieux de vie pour les patients hospitalisés. D'autres partenariats sont envisagés d'ici fin décembre. En sachant que les départs progressifs de patients vont "permettre au centre hospitalier de "soigner autrement" en développant à moyens constants une offre de soins graduée, avec la mise en place d'une unité à visée de réhabilitation psychosociale, la création d'une équipe de liaison à destination des structures accueillant des personnes handicapées psychiques et à terme l'ouverture d’appartements thérapeutiques".
Thomas Quéguiner 
Tous droits réservés 2001/2016 — HOSPIMEDIA

Aucun commentaire: