blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 19 février 2016

« Macho Mouchkil » ou la lutte contre le sexisme ordinaire au Maroc

Par Julia Küntzle
Le Monde.fr 

Le projet
Le projet "Macho Mouchkil" de la photographe Julia Küntzle réunit des Marocaines et des Marocains pour dénoncer le machisme ordinaire. Crédits : Julia Küntzle

La photographe française Julia Küntzle a mené avec des Marocaines et des Marocains un projet artistique pour dénoncer le machisme qui imprègne leur société.
Fini le temps des Miss Bikini sur les plages de Casablanca. A l’été 2015, nombreuses étaient celles qui préféraient se baigner en djellaba de peur d’être harcelées, insultées ou menacées. Ces derniers mois ont été marqués par des affaires de mœurs à répétition. Le film Much Loved de Nabil Ayouch,traitant du quotidien des prostituées marocaines, a été interdit et a provoqué un tollé, l’actrice principale, Loubna Abidar, a été agressée et battue dans la rue, avant de se réfugier en France.
Selon le dernier classement annuel sur les inégalités publié par le Forum économique mondial, le Maroc figure au 133e rang sur 142 pays en matière de respect des droits des femmes.
« Le Maroc est régi par une société patriarcale où les idées machistes prédominent »,dénonce Ibtissame Betty Lachgar, militante marocaine pour les droits des femmes et cofondatrice du Mouvement pour les libertés individuelles (MALI). En 2014, le premier ministre, Abdelilah Benkirane, issu du Parti de la justice et du développement (PJD, islamiste conservateur), a recommandé aux femmes marocaines de quitter leur emploi pour retrouver leur place « naturelle » au sein du foyer et redevenir « les lustres qui éclairent les maisons ».
Dans un contexte où l’infériorité de la femme est légitimée et justifiée par le chef du gouvernement en personne, sexprimer en public peut donc se révéler très dangereux. Pourtant, 45 Marocaines et Marocains, de tous les âges et de toutes les classes, ont décidé de dénoncer masqués le machisme qui gangrène le royaume chérifien.
Cette galerie de portraits, souvent sous la forme de témoignages, dont certains seront présentés dans les rues de plusieurs villes marocaines, a été baptisée Macho Mouchkil. Une expression marocaine en arabe dialectal qui signifie « pas de problème » et banalise parfois les « petits accidents » du machisme quotidien. Le Monde Afrique a sélectionné cinq de ces personnalités.

Aucun commentaire: