blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 4 février 2016

Avec l’afflux de migrants, Belle-Idée déborde

Tribune de Genève Laurence Bézaguet et Catherine Focas 03-02-16

Asile et psychiatrieLa clinique psychiatrique genevoise est surchargée, notamment parce qu’elle accueille toujours plus de requérants d’asile atteints de graves troubles psychiques. Des médecins témoignent.

Les Sillons?1, l’unité hospitalière à Belle-Idée affiliée au Cappi Servette, ne suffit plus à accueillir les nouveaux patients.
Les Sillons?1, l’unité hospitalière à Belle-Idée affiliée au Cappi Servette, ne suffit plus à accueillir les nouveaux patients.Image: Georges Cabrera
Depuis bientôt deux ans, la clinique psychiatrique de Belle-Idée déborde, constate le professeur Jean-Michel Aubry, chef du Département de santé mentale et psychiatrie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG): «Une surcharge chronique, de 45 à 50 personnes surnuméraires, ce qui se traduit par des lits dans les couloirs…» L’une des raisons de cette surcharge est l’arrivée massive de requérants d’asile.
A Genève, on est passé de 80 par mois à plus de 300. Compte tenu de leur vécu, beaucoup d’entre eux rencontrent des difficultés. «Et les abris PC sont des incubateurs à problèmes psychiques, ajoute le médecin. Mais je crois qu’il n’y a pas d’autre solution pour le moment.»
Responsable du Cappi Servette, l’un des quatre centres ambulatoires de psychiatrie et psychothérapie intégrée, destiné notamment aux requérants d’asile, le psychiatre Javier Bartolomei confirme l’afflux ainsi que la surcharge. Ainsi, sur les 600 patients en moyenne qu’accueille ce centre, 176 étaient des requérants d’asile en février 2015, un chiffre qui est passé à 224 à la fin de l’année.
Le Cappi Servette envoie dès lors de plus en plus de patients migrants à Belle-Idée. Ces hospitalisations de requérants d’asile représentaient 10% des hospitalisations totales décidées par ce centre en 2013; elles sont passées à 24% en 2015. Et la quinzaine de lits du pavillon des Sillons 1, l’unité hospitalière à Belle-Idée affiliée au Cappi Servette, ne suffit plus à accueillir ces nouveaux patients. Lesquels se retrouvent de plus en plus souvent dirigés directement vers Belle-Idée sans même passer par le Cappi Servette.

Aucun commentaire: