blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 18 février 2016

A-t-on jamais vu marcher la molécule du bonheur ?

Le Monde.fr  | Par Gary Dagorn

Une molécule de kinésine transportant, le long d'un microtubule, une vésicule synaptique, à l'intérieur d'un neurone.
Une molécule de kinésine transportant, le long d'un microtubule, une vésicule synaptique, à l'intérieur d'un neurone. John Liebler

Avez-vous déjà vu… le bonheur qui marche ? Un(e) de vos ami(e) s a peut-être partagé sur les réseaux sociaux cette image surprenante d’une molécule « piétonne » transportant sur son « dos », nous dit-on, une boule d’endorphine, ce composé chimique sécrété lors d’une activité physique intense, qui provoque des sentiments de bien-être, de relaxation ou bien d’excitation.
L’image est en fait une animation 3D réalisée par l’artiste John Liebler pour Art of the Cell, une entreprise spécialisée en animation médicale et scientifique. Crée en 2006 pour le court métrage The inner life of a cell (« la vie à l’intérieur d’une cellule ») et republiée en mai 2014, elle est massivement partagée quelques mois plus tard, en septembre 2014. Cette animation est réapparue depuis quelques jours sur Facebook, atteignant plusieurs milliers de partages en moins de quarante-huit heures, accompagnée parfois d’un message : « vous voyez, littéralement, le bonheur ».
Contrairement à ce qu’affirme, par exemple, le post Facebook ci-dessus, il ne s’agit pas tout à fait d’une molécule de myosine mais d’une molécule de kinésine. Cette protéine est essentielle au fonctionnement de nos neurones, et donc de notre cerveau : c’est une des protéines responsables du transport des neurotransmetteurs depuis leur lieu de synthèse, dans le corps cellulaire, jusqu’aux synapses, situées aux extrémités des axones (les « bras » des neurones).

Aucun commentaire: