blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 21 janvier 2016

Contre la lassivité et la morosité des Français, le bracelet anti-dépression débarque

Orange avec AFP 17-01-2016



Alors que le Journal du Dimanche publie aujourd'hui l'enquête annuelle du Cevipof qui révèle que les Français sont las et moroses, l'hôpital Saint-Antoine va lancer l'expérimentation en février d'un bracelet anti-dépression pour traiter cette maladie qui frappe environ 20% de la population française.
Les Français sont toujours las, moroses et demandeurs d'autorité selon l'enquête annuelle du Cevipof réalisée fin décembre et publiée par le Journal du Dimanche. L'institut de sondages OpinionWay, mandaté par le Cevipof, centre de recherches politiques de Science-Po, pour son enquête annuelle sur l'état du pays et la confiance, a interrogé quelque 2.000 personnes. Soumis à une liste de qualificatifs pour représenter leur état d'esprit, les Français désignent en premier lieu des mots négatifs : lassitude (31%, chiffre identique à celui de décembre 2014) devant morosité (29%, -1) et méfiance (28%, +2).
Et pour éviter de consommer en quantité Valium, Lexomil et autres Xanax, le professeur Philippe Nuss, psychiatre à l'hôpital Saint-Antoine, dans le 12e arrondissement de Paris, croit au projet de bracelet anti-dépression, dont il doit superviser l'expérimentation à partir de février. "Ce bracelet vise à donner l'alerte quand la santé psychique flanche", explique-t-il au Parisien.

Aucun commentaire: