blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 5 août 2015

Le chantier relatif à la prescription des médecins coordonnateurs en Ehpad reste en jachère

Fin 2014, aux 12es assises nationales des médecins coordonnateurs en Ehpad, Laurence Rossignol, secrétaire d'État en charge de la Famille, de l'Enfance, des Personnes âgées et de l'Autonomie, s'était clairement positionnée pour l'élargissement de la capacité à prescrire des médecins coordonnateurs en Ehpad. Elle souhaitait même ouvrir le débat. Depuis, le sujet qui avait soulevé la colère de certains syndicats de médecins semble bien avoir été enterré. Bernard Oddos, président du Syndicat des médecins coordonnateurs en Ehpad (SMC-Ehpad) indique en effet à Hospimedia que "pour l'instant rien n'a été mis en place". Il suggère que les tensions qui existent entre la ministre de la Santé Marisol Touraine et les médecins généralistes autour du projet de loi de modernisation de notre système de santé peuvent expliquer le silence du ministère. Par ailleurs, la récente annonce de plusieurs syndicats de médecins libéraux de boycotter la grande conférence de la santé n'a pas, selon lui, arrangé les relations entre les professionnels et le Gouvernement (lire ci-contre).

Autre mauvais signe, "le dispositif des contrats d'intervention des libéraux en Ehpad se trouve lui aussi dans une impasse", déclare-t-il. Et de citer le cas d'un médecin coordonnateur en établissement pour personnes âgées en Gironde qui, après avoir prescrit en dehors d'un cas d'urgence comme l'autorise la loi, "aurait reçu un blâme et une interdiction d'exercice d'un mois". 

Aujourd'hui, la problématique de la prescription des médecins coordonnateurs reste donc toujours ouverte. Les concertations actuellement en cours sur la tarification en Ehpad devraient aussi apporter un éclairage, notamment en ce qui concerne l'évolution des financements vers une tarification globale ou partielle et les modalités de financement des professionnels. Pour Bernard Oddos, "l'avenir des médecins généralistes et de la médecine de coordination est en jeu". Et d'ajouter qu'il ne faut pas oublier qu'on estime à "30% le nombre des Ehpad qui n'ont pas de médecins coordonnateurs".
Lydie Watremetz 
Tous droits réservés 2001/2015 — HOSPIMEDIA

Aucun commentaire: