blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 9 août 2015

Dépression : échec de la stimulation profonde dans la plus grande étude à ce jour

29 juillet 2015

Les traitements de stimulation cérébrale profondepour la dépression ont été développés au cours des 15 dernières années.

Ces traitements nécessitent une intervention chirurgicale pour percer un petit trou dans le crâne à travers lequel une électrode est acheminée dans une région spécifique du cerveau. Une fois l'électrode positionnée, est lancée une procédure de stimulation électrique, modelée sur les traitements de stimulation qui se sont avérés efficaces pour la maladie de Parkinson, le tremblement essentiel et d'autres troubles neurologiques. Ces stimulations visent à « bloquer » des signaux neuronaux d'une zone impliquée dans les symptômes.

[...] Ces résultats « soulèvent de sérieuses questions quant à la pertinence de continuer à stimuler ces régions de la récompense de la manière utilisée dans cette étude », a déclaré John Krystal, rédacteur en chef de la revue médicale. « Il se pourrait que stimuler d'autres régions ou stimuler ces régions de façons différentes puissent apporter des avantages », ajoute-t-il.


Aucun commentaire: