blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 19 juin 2015

Médecine douce

LE MONDE | Par 

Plus sentimentale que chirurgicale, « Nina », la nouvelle série de France 2, ne devrait pas faire fuir les hypocondriaques (mercredi 17 juin à 20 h 55 sur France 2).



Annelise HESME est Nina dans la nouvelle série de France2. L2nis / Laurent DENIS / FTV


Nina Auber (Annelise Hesme), 39 ans, revient à l’hôpital comme infirmière stagiaire, après avoir abandonné ses études de médecine il y a une dizaine d’années pour rester au chevet de sa fille, atteinte d’un cancer. Celle-ci est aujourd’hui guérie, mais l’union de ses parents n’a pas survécu à cette terrible épreuve. Séparés, ils sont amenés à se retrouver quotidiennement, puisque c’est dans le service que dirige son ex-mari, le docteur Costa Antonakis (Thomas Jouannet), que Nina va devoir travailler.

L’hôpital Madeleine-Brès, où se déroule l’essentiel de cette nouvelle série de France 2, est un établissement normal, qui doit faire avec ses restrictions budgétaires, son manque de personnel, ses malades plus ou moins atteints et plus ou moins agréables, ses batailles d’ego entre médecins qui doutent, se trompent parfois de diagnostic, sauvent des vies la plupart du temps. Il y a aussi le médecin bourru qui ne prend pas de gants avec les malades, l’infirmière en chef un peu rêche, et des dingues de passage qui font leur numéro. Voilà pour l’ancrage réaliste qui garantit les bases d’une crédibilité nécessaire à la fiction.


Aucun commentaire: