Exit le "centre de consultation 24h/24", bienvenu au "pôle psychiatrique" ? Le directeur de l'AP-HP, Martin Hirsch, a présenté mi-avril un nouveau projet pour l'Hôtel-Dieu, le plus ancien hôpital parisien. Un plan à 100 millions d'euros (lire l'encadré) qui prévoit d'y transférer les services de psychiatrie de Cochin et, pour moitié, d'y créer des logements sociaux et étudiants. Le secrétaire d'Etat PS aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, ex-adjoint parisien à la Santé, s'en prend aux "démagogues" et aux conservateurs qui ont fait échouer le projet initial. Il ne mâche pas ses mots.
Le nouveau projet pour l'Hôtel-Dieu a été présenté le 15 avril. Il prévoit de créer un pôle psychiatrique, avec maintien des urgences. Qu'en pensez-vous ?
C'est un déménagement, momentané ou définitif, on ne sait pas, des services de psychiatrie de l'hôpital Cochin. Ces services existaient déjà, il ne semble pas y avoir d'offre de santé nouvelle et innovante. Martin Hirsch est malheureusement condamné à gérer les pots cassés.