blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 2 février 2015

La campagne d’un médecin en phase terminale pour plus d’humanité avec les patients

02.02.2015



La campagne d’un médecin en phase terminale pour plus d’humanité avec les patients - 1
Kate Granger est une jeune médecin de 31 ans, mais c’est son passage du côté des patients qui l’a incité à agir. En phase terminale de cancer, elle était exaspérée qu’on se réfère à elle comme étant le " lit n°7 " et par le fait que le personnel soignant ne se présente par à l’heure des soins. Elle décide alors de lancer sur Twitter une campagne avec le mot-dièse omynameis (bonjour mon nom est). Le but est d’encourager le personnel soignant à traiter avec plus d’humanité les patients. "Le fait que les gens ne se présentent pas m'a vraiment fait me sentir comme étant juste un corps malade, pas une personne", a déclaré lundi sur la BBC la jeune femme atteinte d'un sarcome.


Cette campagne a rencontré un vif succès sur les réseaux sociaux, la jeune femme a notamment reçu le soutien de David Cameron. Le Premier ministre britannique a exprimé son soutien en saluant sur son compte officiel Twitter les efforts de la jeune femme en faveur de soins plus humains.

Le ministre de la santé Jeremy Hunt a quant à lui qualifié 'd'exemplaire" son initiative, saluée par près de 400.000 soignants et personnels du service public de santé.

Diagnostiquée en 2011 lors de vacances aux Etats-Unis, Kate Granger s’apprête à démarrer un nouveau cycle de chimiothérapie. "Mon cancer a été diagnostiqué il y a trois ans et malheureusement je ne vais pas aller mieux" a-t-elle déclaré. "J'espère vraiment que mon héritage apportera une pratique plus compatissante au cœur des soins pratiqués quotidiennement", a ajouté la jeune médecin. "Il s'agit d'établir un contact humain, de commencer une relation thérapeutique et de construire de la confiance"


Aucun commentaire: