blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 17 décembre 2014

Open data : l’Assurance-maladie met en ligne un premier jeu de données de santé

 19/12/2014






Crédit photo : DR
L’Assurance-maladie vient de mettre en ligne un premier jeu de données « sources », le Damir national, conformément aux préconisations de la commission « open data en santé ».
Cette base est une extraction mensuelle et agrégée nationalement du Système national d’information inter-régimes de l’Assurance-maladie (SNIIRAM). Les données comprennent l’ensemble des remboursements mensuels effectués par le régime général (hors prestations hospitalières), par type de prestations (soins et prestations en espèces), type d’exécutant (médecins par spécialité, chirurgiens dentistes, auxiliaires médicaux, laboratoires d’analyse, pharmaciens, ...) et par type de prescripteurs.

Les dépenses sont indiquées en montants remboursés et présentées au remboursement. Elles sont chapeautées par un document « mode d’emploi », permettant de lire la succession aride de chiffres et lettres.
Ce premier jeu de 60 ressources doit permettre aux développeurs et experts des données de se familiariser avec ces informations, explique l’Assurance-maladie.

Un « Hackathon » pour découvrir de nouveaux usages

Le 22 janvier, l’Assurance-maladie et Etalab* convient à Paris les développeurs, « datascientists », économistes, architectes, designers, chercheurs à un Hackathon (événement de développement collaboratif) : ils auront huit heures pour disséquer un jeu de données et programmer des applications et autres projets d’utilisation.
Ce test grandeur nature doit permettre d’identifier de nouveaux usages pertinents des données de santé, de s’assurer du respect de la protection de la personne, et de préparer le terrain pour une expérimentation à plus grande échelle, encadrée par la future loi de santé.
Jusqu’à présent, seuls quelques organismes habilités avaient accès au SNIIRAM alors que des usagers, chercheurs, consultants, journalistes, réclament depuis janvier 2013 la transparence des données publiques de santé.
Coline Garré
* Etalab a comme mission de coordonner l’action des services de l’Etat et de ses établissements publics pour faciliter la réutilisation la plus large possible de leurs informations publiques.

Aucun commentaire: