blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 17 décembre 2014

Comment (bien) choisir son psy ?

Styles : Magazine féminin Mode, Beauté, Psycho, Cuisine et Shopping
Par  publié le 

Si la démarche d'aller "voir quelqu'un" est en elle-même difficile, identifier le thérapeute qui convient est souvent d'une grande complexité. Voici quelques conseils pour trouver "son" psy. 


Comment (bien) choisir son psy?


Le "bon" psy est celui avec lequel on se sent libre de parler du plus intime.
Getty Images/iStockphoto

"Mon premier psy, je suis allée le voir sur les conseils d'une amie. Mais à 115 euros la demi-heure, j'ai compris qu'il pouvait bien être le meilleur sur la place de Paris, ça n'allait pas être possible, même si j'étais en partie remboursée (c'était un psychiatre). La seconde, également trouvée par le bouche à oreille amical, m'a conseillé à la fin de la séance d'être plus féminine dans mes choix vestimentaires. Ce qui en plus d'être insultant tombait à côté de la plaque: j'allais la voir pour ma peur de l'avion, je n'ai pas vu le rapport (les hôtesses?). J'ai ensuite fait une pause pendant dix ans, et après une rechute de mes attaques de panique, j'ai retenté l'expérience. Cette nouvelle thérapeute m'a été recommandée par une cousine qui ne l'avait vue qu'une fois avant de déménager. Dès le premier rendez-vous j'ai su que c'était la bonne. Elle parle un peu mais pas trop, est bienveillante et mixe un travail analytique avec une approche parfois comportementale. Si je sais que je n'en suis qu'au début du processus, je me sens déjà un peu mieux."  


Aucun commentaire: