blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 3 novembre 2014

A lire - Urgences de nuit

 par .

Dans son récit intitulé "Urgences de nuit", en format court, sur le site communautaire Raconter la vie, Alice partage sa vie d'infirmière de nuit aux urgences. On y reconnaîtra les rencontres autant tragiques que pathétiques, sans compter les urgences qui n'en sont pas et celles qui virent au drame. Un récit enlevé, ramassé, qui illustre bien la diversité et l’imprévisibilité de ce "job" pas tout à fait comme les autres. Extraits.
Les textes publiés sur le site Raconter la vie, site communautaire de ceux qui s'intéressent à la vie des autres - témoignages de patients, de leurs proches, de soignants... vont régulièrement être présentés sur nos pages ; une très belle source éditoriale que nous avons choisi de partager entre nos deux sites. Fraîchement diplômée, j’accepte un poste de nuit aux urgences. Mes 21 jeunes années d’existence et moi allons affronter la vie, la vraie, dans tous ses états.

Déroutant, oui mais...

infirmière calot tenue
Alice, infirmière de nuit, l'explique : J’ai hâte de venir travailler ce soir, je me demande ce qu’il va encore se passer...
Bien que déroutant au début, le décalage avec le reste du monde est appréciable, et se lever à 16h pour aller travaille est un réel plaisir. L’imprévisibilité est ce que j’aime dans ce job, on ne sait jamais à quoi s’attendre lors d’une garde, ce sur quoi on va tomber, ni d’ailleurs ce qui risque ne nous tomber dessus. (...) Aux urgences, tout commence par un entretien d’accueil et d’orientation, par lequel chaque patient passe, sauf cas d’ « extrême urgence ». L’infirmier pose alors un certain nombre de questions. (...) Ces entretiens sont parfois insolites.

Aucun commentaire: