blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 19 octobre 2014

Il ne reste plus qu’un seul expert psychiatre au tribunal

Par Arlyne Jeannot  
ARDENNES. Ce vendredi, le Dr Belvèze a livré une de ses dernières expertises psychiatriques devant la cour d’assises. L’expert de Michel Fourniret prend sa retraite.

Karen Kubena

Après 30 ans de service, le docteur Paul Belvèze, 66 ans, a livré ce vendredi, à huis clos, l’un de ses derniers rapports d’expert en psychiatrie en cour d’assises. Après son départ, il ne restera plus qu’un seul expert psychiatre au tribunal de Charleville-Mézières. Rencontre.
Où en est votre carrière actuellement ?
J’ai pris ma retraite de l’hôpital de Belair en avril. Je suis praticien depuis 1977 et j’ai commencé l’activité d’expert auprès des tribunaux en 1983. J’ai demandé à ne plus être inscrit auprès des tribunaux au mois de juin. Je termine actuellement mes derniers dossiers. Cela prend parfois deux ans entre l’expertise et le passage en justice.
Certains cas vous ont-ils marqués ?
Oui, celle d’un gringalet, d’à peine 25 ans, tout mignon, qui a assené à son copain 96 coups de couteau. En prison, la personne était parfaite. Pourquoi cette violence inouïe ? Aucune explication. Les cas pour lesquels je n’ai pas trouvé d’explication psychologique à des crimes suspects de perturbations mentales m’ont marqué.
Qu’est-ce qui vous a plu ?
Le fait de chercher s’il y a du sens dans un crime. S’il s’agit d’un trouble mental et si oui, comment il se soigne. J’ai été l’expert de Fourniret et de Monique Olivier. Elle était beaucoup plus difficile à expertiser que lui…
Aviez-vous beaucoup de dossiers ?
Parfois une avalanche de dossiers, parfois moins. Actuellement, je reçois au moins une demande d’expertise par jour. Je suis obligé de répondre que je ne suis plus expert auprès des tribunaux. »

Aucun commentaire: