blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 17 août 2014

102 entrées par jour aux urgences de Pau

La République des Pyrénées.fr Par Floran Eiclies16 août 2014

  • Les infirmiers doivent aussi tenter de rendre la situation moins anxiogène, comme ici avec cette femme venue pour une fracture au bras.
    Les infirmiers doivent aussi tenter de rendre la situation moins anxiogène, comme ici avec cette femme venue pour une fracture au bras. (Nicolas Sabathier)
  • Pierre Chanseau (à dr.) considère comme essentielle la concertation avec le libéral.
    Pierre Chanseau (à dr.) considère comme essentielle la concertation avec le libéral. (N.S.)
  • Les ambulances du Samu-Smur dépendent du pôle urgences de l'hôpital.
    Les ambulances du Samu-Smur dépendent du pôle urgences de l'hôpital. (Nicolas Sabathier)
  • Les 14 box sont rapidement dépassés par le nombre de patients et certains doivent attendre dans les couloirs.
    Les 14 box sont rapidement dépassés par le nombre de patients et certains doivent attendre dans les couloirs. (Nicolas Sabathier)
Ce ne sont pas moins de 102 personnes qui entraient chaque jour aux urgences du centre hospitalier François-Mitterrand en 2013. À 10 heures ce jeudi, pourtant, rien ne laisse présager du tumulte qui y règne habituellement. Le calme avant la tempête en somme. L'accueil " debout ", celui où se rendent les patients par leurs propres moyens, ne voit effectivement que quelques personnes attendre d'être prises en charge. Mais derrière les murs de cette pièce, les membres de l'équipe des urgences s'activent déjà, "ces moments un peu moins chargés nous permettent de rattraper le retard accumulé sur tout ce qui est rangement et préparation", explique Yannick Roth, infirmier dans ce service depuis une dizaine d'années.
Une véritable fourmilière
Rien ne doit dépasser dans ce service tant il peut paraître grand et petit à la fois. Derrière le premier accueil, l'accueil "allongé" reçoit les personnes emmenées par ambulance ou les personnes à mobilité réduites.

Aucun commentaire: