blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 11 juillet 2014

Une place cruciale pour la psychiatrie dans le système de santé

10/07/2014

Professeur de psychiatrie à l’Université de Melbourne (Australie), Helen Herrman rappelle la « place centrale de la psychiatrie dans le système de santé, partout dans le monde », tant pour les sujets souffrant d’une « grave maladie mentale » que pour les personnes (beaucoup plus nombreuses) avec des psychopathologies « communes ». La nécessité de leur assurer une bonne prise en charge ne se limite pas à revaloriser les soins psychiatriques, mais elle implique aussi un « besoin urgent de recherches et d’actions » pour améliorer «l’aspect somatique et la qualité de vie des personnes concernées. »

Identifiée comme une « préoccupation morale et pratique importante », cette consolidation de la santé somatique des malades mentaux constitue un objectif prioritaire, parallèlement au combat permanent contre « l’expérience ordinaire de la stigmatisation et de la discrimination » affectant encore trop souvent les intéressés. Ce combat contre la maladie mentale et ses conséquences ne procède pas que d’un ressort humanitaire et désintéressé, car il existe aussi un grand enjeu économique à endiguer le « fardeau important de la dépression, de l’anxiété et de la somatisation », aggravé par « l’insuccès des systèmes de santé publics pour reconnaître et gérer ces difficultés. »
Des efforts multidisciplinaires doivent donc être poursuivis pour développer et évaluer des « approches globales et intégrées, destinées à promouvoir la santé physique et mentale » auprès des personnes concernées et de leurs familles. En particulier, la prise en compte de la qualité de la vie représente une « priorité pour tous les professionnels intervenant dans le domaine de la santé mentale. » Cet impératif exige des psychiatres « formés et en nombre suffisant », « intéressés et motivés » pour travailler avec des personnes « devant vivre avec une maladie mentale, avec ou sans comorbidités somatiques. » Leur défi consiste à « réintégrer la psychiatrie dans le système de santé», autrement dit à la rapprocher des autres spécialités médicales.
Dr Alain Cohen
RÉFÉRENCES
Herrman H : The central place of psychiatry in health care worldwide. Acta Psychiatr Scand., 2014: 129: 401–403.

Aucun commentaire: