blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 23 juin 2014

Le privé non lucratif étoffe ses coopérations en santé mentale en Centre-Bretagne

L'Association hospitalière de Bretagne (AHB) et l'Association Notre-Dame de Joie (ANDJ), qui gèrent respectivement deux structures de santé mentale privées non lucratives dans les Côtes-d'Armor, l'hôpital de Plouguernével et l'établissement Ker-Joie de Bréhan, ont scellé ce 23 juin une convention de partenariat pour mieux organiser l'offre en soins psychiatriques sur le territoire de santé n°8 Loudéac-Pontivy.

Quatre secteurs sont concernés, exposent les deux parties dans un communiqué commun. D'une part, la consultation de psychiatrie générale, avec l'ouverture d'une consultation gratuite à Ker-Joie deux demi-journées par semaine. "Cette consultation sera destinée à recevoir les patients suivis antérieurement par l'établissement ainsi que les patients adressés par des médecins généralistes de proximité, en complément des orientations vers les centres médico-psychologiques (CMP) de Loudéac et Pontivy", soulignent les deux associations. D'autre part, la coopération touche à la psychiatrie de liaison, avec désormais l'intervention de Ker-Joie dans les structures médico-sociales de Bréhan : Ehpad Barr-Héol et Kerlaouen, institut médico-éducatif (IME) de l'association Kervihan. Jusqu'à présent, seul le CH de Plouguernével proposait une activité de liaison, couvrant 37 établissements médico-sociaux du territoire de santé.

Troisième axe de ce partenariat, les addictions. Le service intersectoriel d'addictologie du CH de Plouguernével, notamment le centre médico-psychologique spécialisé (CMPS) de Pontivy, va dorénavant intervenir au sein de Ker-Joie. Enfin, le dernier volet de cette convention concerne les formations. L'AHB dispensant chaque année de nombreuses actions en ce sens via son organisme AHB Formation, structure agréée par l'Organisme gestionnaire du développement professionnel continu (OGDPC), elle va les ouvrir au personnel de l'ANDJ. Cela a trait à la gestion de la violence, aux bonnes pratiques en santé mentale, etc.
Thomas Quéguiner 


Aucun commentaire: