blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 12 mai 2014

La voix des foyers

LE MONDE TELEVISION | Par 
Malgré des conditions de vie et de travail souvent difficiles, une quinzaine de personnes animent la station le samedi.
On est loin de l’atmosphère de cocon douillet des studios de Radio France, d’Europe 1 ou de RTL. Dans cette salle commune du foyer Bisson, dans le 20e arrondissement de Paris, où résident des travailleurs migrants, pour la plupart originaires d’Afrique de l’Ouest, on fait bel et bien de la radio. Et de la bonne radio, avec des débats animés, une revue de presse, des regards pertinents et différents portés sur l’actualité, d’excellents reportages, avec de l’enthousiasme pour la culture, le sport, la musique…

UN PROJET CITOYEN
Créée il y a un an sous l’impulsion de l’association Attention chantier, La Radio des foyers produit et diffuse en direct sur Internet une émission mensuelle de deux heures, fruit du travail mené dans le cadre d’un atelier radio hebdomadaire au sein même du foyer Bisson. Au micro, on y entend aussi bien des travailleurs africains que de jeunes membres de l’association, dont Sylvain Bernard. Ancien ingénieur du son pour le cinéma, ce dernier consacre désormais tout son temps à cette radio, à la formation, au reportage et à l’animation des hommes du foyer qui souhaitent participer à ce projet citoyen.
Ils sont une quinzaine à venir chaque samedi, malgré la fatigue causée par des conditions de vie difficiles, par un travail souvent harassant et mal rémunéré… « L’idée consiste, d’un côté, à communiquer des informations aux gens des foyers qui ne connaissent souvent pas grand-chose de ce qui leur est accessible ici. De l’autre, à s’adresser aux personnes extérieures aux foyers, à Paris mais aussi dans le monde, pour faire entendre notre voix », explique Wagui Coulibaly, originaire du Sénégal.
Après avoir animé l’émission pendant un an avec Elise Aubry, bénévole mais aussi pilier de l’association, Sekou Diallo vient de passer la main au nouveau duo formé par Aude Aranda et Adama Dao. Avec conviction, il lance : « Nous tenons à ce que cette radio parle de tout, et pas uniquement des problèmes que nous rencontrons. Pour autant, nous avons aussi envie de nous adresser aux jeunes dans nos pays qui voudraient venir ici, en leur expliquant que ce n’est pas l’eldorado auquel ils croient… »Doué au micro, Sekou Diallo se révèle par la finesse des analyses politiques et sociales qu’il développe dans l’émission.
AUTOUR DE LA TABLE
« Il s’agit d’être tous sur un pied d’égalité autour de la table. Et la radio le permet car on n’y existe qu’à travers nos voix, sans projeter d’images ni de stéréotypes, explique Elise Aubry, qui a conçu le projet. Et puis la radio fait vraiment sens car en Afrique elle est très présente dans la vie des gens, c’est le premier média. »
Pour contribuer toujours davantage à l’ouverture des foyers vers l’extérieur et à faire entendre la parole de ceux qui y vivent, Attention chantier organise, à partir du 30 mai, la sixième édition du Festival de cinéma des foyers. Il se terminera le 21 juin au foyer Bisson, avec une émission spéciale de la radio… en public. Qu’on se le dise.
__________________________________

La Radio des foyers, émissions disponibles surRadiodesfoyers.org

Aucun commentaire: