blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 14 mars 2014

RTU du Baclofène : rien ne peut se faire sans l’expertise des usagers

Le Monde Blogs 
L’ANSM publie sur son site la RTU (Recommandation Temporaire d'Utilisation) accordée au Baclofène, prenant acte des études conduites sur son rôle dans le traitement de l’alcoolisme.
Nouvelle étape dans la vie de ce myorelaxant, décontractant musculaire, disponible depuis plus de 40 ans pour une indication qui n’avait rien à voir avec l’abus d’alcool.
Telle qu’elle est présentée, la RTU veut encadrer, et donc sécuriser les milliers de prescriptions hors (AMM) Autorisation de Mise sur le Marché qui accompagnaient la diffusion médiatique de la bonne nouvelle : il y a quelque chose nouveau dans la prise en charge de la dépendance à l'alcool.

Les détails techniques de l’autorisation actuelle ne manqueront pas d’être discutés, si l’on en croit les nombreux communiqués échangés ces dernières semaines : quel rôle pour le médecin généraliste ? Quelle place pour le pharmacien ? Faut – il être addictologue pour le prescrire ? Et quel type d’addictologue, en libéral, en institution, et dans quelle institution, un CSAPA, un hôpital….
Les raisons évoquées ne changent pas : la sécurité, éviter les accidents ; l’efficacité, organiser et garantir la prise en charge globale… A priori, la stratégie en étape semble intéressante.




Aucun commentaire: