blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 9 décembre 2013

Fleur Pellerin veut lutter contre le sexisme sur le Web

Le Monde.fr avec AFP | 
Fleur Pellerin, dans son bureau de ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique.
Fleur Pellerin, dans son bureau de ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique. | Julien Daniel / MYOP pour "Le Monde"
Internet est-il sexiste ? C'est la question que pose la ministre déléguée à l'économie numérique, Fleur Pellerin, qui a annoncé« avoir saisi le Conseil national du numérique (CNN) d'une mission pour travailler sur l'image des femmes dans le Web », lors d'un entretien au Journal du dimanche. Cet organisme devra faire des propositions à la fin du mois de mars.
« On trouve dans le numérique la même proportion de machistes ordinaires qu'ailleurs. C'est pourtant un secteur tourné vers l'avenir, qui peut être associé à une forme de modernité dans sa façon de penser la société. Or ce n'est pas le cas », déplore la ministre, pour qui les comportements « sexistes doivent absolument changer ».

INCITER LES FEMMES À REJOINDRE LA « FRENCH TECH »

« Comment réagir lorsque les réseaux sociaux ou les jeux vidéo répandent des clichés sexistes, alors qu'il n'y a pas forcément de dépôt de plainte », demande Fleur Pellerin. L'an dernier, les commentaires du magazine Joystick sur le dernier opus de Tomb Raider, où l'héroïne est victime d'agression sexuelle, avaient notamment relancé le débat sur l'image de la femme dans les jeux vidéo.
« Il faut rappeler les dirigeants à leurs responsabilités. Et réfléchir à la manière d'inciter les jeunes femmes à embrasser ces carrières et à rejoindre la  “French Tech” via une campagne de communication avec des portraits d'entrepreneuses, de développeuses », conclut-elle.

Aucun commentaire: