blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 17 décembre 2013

Consultations par Internet ou cyberthérapie, qu’en est-il ?

17/12/2013

cybertherapieCette pratique a commencé aux États-Unis, elle possède diverses variantes : les thérapies en ligne via l’Internet ou le téléphone, qui sont les plus courantes ; les thérapiesvia la réalité virtuelle et celles qui utilisent les jeux informatiques.
Les avis, qu’ils proviennent des professionnels ou des particuliers, restent mitigés. En effet, il existe en France une réticence à utiliser le Web comme une prise en charge thérapeutique à part entière. La communication dans ce domaine entre les professionnels reste peu développée, il n’existe aucun échange concret à propos de l’utilisation de cet outil.
Cependant, l’ISMHO (International Society For Mental Health Online) a mis en place une liste de recommandations proposées dans le cadre de la psychothérapie via Internet, seule version officielle approuvée ce jour.
Des chercheurs de l’Université de Zurich (Suisse) ont fait une étude mettant en comparaison la psychothérapie « classique » et la psychothérapie via Internet. Dans le cadre de dépressions modérées, 62 patients ont été divisés en deux groupes (chacun affecté à un des deux suivis thérapeutiques). La conclusion fut très positive, puisque dans les deux groupes le degré de dépression a diminué. Les personnes n’étant plus diagnostiquées comme dépressives se situent à hauteur de 50 % pour celles qui ont suivi une psychothérapie classique et 53 % pour celles qui ont suivi la psychothérapie via Internet. Un autre constat est fait concernant l’évolution des patients suite à leur prise en charge via le Web : 3 mois après cette étude, les progrès continuent à se faire sentir (57 % ne souffrent plus de dépression) !

Aucun commentaire: