blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 16 décembre 2013

Bailleul : le quotidien des soignants et patients de l’unité de psychiatrie la Clairière à Bailleul

16/12/2013

Dernier volet de notre série consacrée à l’EPSM (établissement public de santé mentale) des Flandres, basé à Bailleul, qui fête ses 150 ans. Zoom sur la Clairière. Cette unité de psychiatrie de quinze lits tente de donner un nouvel élan à des patients qui acceptent les soins.

Pascale, infirmière, donne plusieurs fois par jour des médicaments aux patients.

Stéphane a accepté de nous parler. Le retraité connaît la Clairière comme sa poche. « On y est bien, témoigne le patient. Il y a toujours une infirmière pour parler et beaucoup d’activités sont organisées. J’aime beaucoup le théâtre, peut-être parce que c’est un autre moi qui est sur scène. »
Cela fait trop longtemps que Stéphane arpente les trois étages de l’unité psychiatrique située route de Locre. Son premier séjour remonte à 2007. Depuis, il multiplie les passages de plusieurs semaines ou plusieurs mois à la Clairière. À tel point « que j’ai l’impression d’être un invité quand je suis à la maison», relate-t-il. L’homme souffre de dépression. « C’est arrivé cinq ans après ma retraite. Je n’ai plus le goût de rien. Je taille un arbre et je me dis pourquoi je fais tout ça. »

Aucun commentaire: