blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 18 novembre 2013

Dans les toilettes d’Orly, le panneau qui dérange

Le Monde Blogs , par Olivier Razemon
Le panneau, blanc sur fond orange, à hauteur d’épaule, est fait pour être vu. Dans le hall d’embarquement de la compagnie Hop !, à Orly, personne ne peut manquer la direction des toilettes. Dans la partie supérieure du panneau, au-dessus d’une flèche montrant la gauche, figurent deux femmes, reconnaissables à leurs jupes, dont l’une, penchée, semble langer un enfant. En bas, avec une flèche indiquant la droite, un homme. Alors que la "journée mondiale des toilettes" est célébrée ce 19 novembre (voir ici pourquoi c'est un sujet sérieux; en gros 2,5 milliards d'humains n'y ont pas accès, ce qui tue 200 000 enfants chaque année), le panneau symbolise à merveille la répartition des tâches dans une société patriarcale. Aux femmes la charge d’élever les enfants, aux hommes la liberté d’aller et venir.

Stress avant d'embarquer. Mais le panneau dérange. Pas seulement des doctrinaires féministes ni des universitaires qui étudient le genre et constatent les différences culturelles entre les sexes. La signalisation dérange aussi des pères de famille en voyage. "Je suis passé plusieurs fois dans ce hall d’embarquement avec mes enfants en bas âge. Évidemment, juste avant de monter dans l’avion, le stress monte et c’est précisément à ce moment-là qu’il faut les changer", raconte Richard (le prénom a été changé). Le père se rend alors dans la salle des toilettes des femmes, seule à être équipée d’une table à langer. "Et là, je me fais engueuler parce que je suis chez les femmes !", raconte-t-il. D’autres avant lui ont eu plus de chance. Nicolas témoigne : "J’allais souvent changer mes filles dans les espaces réservés, dans les toilettes des femmes, et ça s'est toujours bien passé ! Avec souvent un effet de surprise".



Aucun commentaire: