blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 11 octobre 2013

Astreintes d'infirmiers de nuit et services pour personnes âgées sont lancés en Pays de la Loire


Suite à des appels à candidatures lancés début 2013, l’ARS Pays de la Loire a lancé deux expérimentations, a-t-elle annoncé ce 9 octobre à l’occasion d’un point presse. La première concerne la mise en place d’une astreinte mutualisée d’infirmiers de nuit entre plusieurs Ehpad ; la seconde vise la création de plateformes de services médico-sociaux pour les personnes âgées en perte d’autonomie.

Concernant le premier projet, l’ARS avait reçu 11 dossiers émanant d’Ehpad ou d’établissements de santé. Le cahier des charges était notamment basé sur les critères suivants : mutualisation de l’astreinte entre 3 à 6 Ehpad représentant une capacité totale de 160 à 500 places, délai maximal de 30 minutes avant intervention et procédure organisée de recours médical. "5 répondaient vraiment au cahier des charges", a indiqué l’ARS. Voici les dossiers retenus : Ehpad Jardins d’Olonne ; Résidence St André-Agape-Bassin Nord-Ouest Pays de Retz ; Résidence Val de Brutz-CH Châteaubriant-Agape ; CH de Doué-la-Fontaine ; GCSMS du Pays de Craon. Pour l’ensemble des projets retenus, un cofinancement est demandé et l’ARS s’engage à participer au financement du temps d’astreinte à hauteur de 50 000€ par projet et par an.
Un suivi des activités des infirmiers de nuit sera réalisé avec les indicateurs suivants : nombre d’appels pour activer l’astreinte ; nombre d’appels de nuit vers le 15, le médecin de garde, SOS Médecins ou le Samu ; nombre d’hospitalisations non programmées la nuit ; nombre d’actes techniques réalisés.

Des plateformes de services pour personnes âgées

Deuxième projet qui se concrétise : la labellisation de plateformes de services pour améliorer la prise en charge des personnes âgées"par un parcours de soins plus fluide". Le cahier des charges prévoit que ces plateformes assurent les prestations suivantes : services de soins infirmiers et d’aide à domicile (éventuellement équipe spécialisée Alzheimer), accueil de jour, hébergement temporaire. Sur les 19 dossiers reçus, 8 ont été retenus. Les plateformes labellisées sont les suivantes : Association Pass’Age et CCAS, MFAM Angers/Baugé ; Plateforme Alzheimer Nord Est Anjou ; CHNM/CH Villaines la Juhel ; GCS-MS-Pays de Craon ; La Souvenance, Alliance-Le Grand Lucé ; La Reposance-Le Mans Nord ; Sadapa-La Roche sur Yon ; AMAD-St Gilles Croix de Vie.
L’ARS Pays de la Loire envisage un financement sous forme de crédits non reconductibles pour la coordination des services existants (achat d’équipement informatique, formation des professionnels, etc…) dont le montant n’est pas précisé pour l’instant. "Beaucoup de projets proviennent d’établissements regroupés en GCSMS", a indiqué l’ARS, saluant "la dynamique de coopération entre les acteurs". Par la suite, l’évaluation des plateformes pourra s’appuyer sur un référentiel commun en cours de constitution.
Sophie Cousin
Tous droits réservés 2001/2013 — HOSPIMEDIA

Aucun commentaire: