blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 27 septembre 2013

Fin de vie : plaidoyer pour les infirmières de nuit


La présence d'une infirmière la nuit dans les Ehpad et les établissements d'accueil des personnes adultes handicapées permettrait d'éviter de nombreuses hospitalisations, selon deux enquêtes menées par l'Observatoire national de la fin de vie.


Seuls 14 % des maisons de retraite médicalisées et 16 % des établissements pour personnes adultes handicapées disposent de personnel infirmier la nuit. Une absence« particulièrement problématique », selon l'Observatoire national de la fin de vie (ONFV), qui vient de dévoiler les résultats de deux enquêtes nationales sur les conditions des décès survenus dans ces institutions (1). 

La fin de vie est devenue « un enjeu de plus en plus important pour les Ehpad », relève l'ONVF : 90 000 personnes meurent chaque année en maisons de retraite médicalisées. Et, si seuls 1 400 décès de personnes handicapées sont enregistrés chaque année dans les foyers d'accueil médicalisés (FAM) et les maisons d'accueil spécialisées (MAS),« les situations de fin de vie sont de plus en plus fréquentes ». 

Aucun commentaire: