blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 5 juillet 2013

Dix organismes s'associent pour financer des projets de recherche sur la prévention primaire

Afin de soutenir et promouvoir la recherche sur la prévention, l'INCa, l'IReSP et l'ensemble de ses partenaires, DGS, INPES, CNAMTS, RSI et CNSA ainsi que la fondation ARC pour la recherche sur le cancer, l'ANRS et la MILDT* se sont associés. Une première initiative porte sur la prévention primaire, en particulier sur les déterminants et les possibilités de modification des comportements individuels et collectifs. Dans ce cadre un appelà projets de recherche est lancé sur deux volets complémentaires : développer la recherche "fondamentale" pour mesurer et comprendre, déployer une recherche "interventionnelle" et de terrain pour agir. 
"Les principaux leviers pour améliorer l'état de santé se situent en amont du soin, notamment dans la prévention primaire", souligne l'appel à projets. La participation des différents organismes attirent l'attention sur l'importance de la prévention primaire dans la lutte contre le cancer, l'amélioration des campagnes de prévention anti-tabac, la prévention des conduites d'addictions et les conduites à risque de transmission des maladies infectieuses mais également la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. 
"Cet appel à projets se concentre sur la prévention primaire et notamment sur les facteurs de risque comportementaux individuels et collectifs, sur leurs déterminants notamment sociaux, et sur les incitatifs ou déclencheurs des changements des comportements favorables à la santé, avec une attention particulière pour l'évaluation d'interventions visant à agir sur ces facteurs dans un sens préventif", précise le document. 
Les montants alloués aux recherches varient de 100 à 200 000 euros mais pourront éventuellement être supérieurs si la recherche le justifie. Les projets devront associer au moins deux équipes de disciplines ou de spécialités différentes. 
Les dossiers de candidature doivent être renvoyés au plus tard le10 janvier 2014


* Institut national du cancer, Institut de recherche en santé publique, Direction générale de la santé, Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés, Régime social des indépendants, Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, Agence nationale de recherches sur le Sida et les hépatites virales, Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie. 
Cécile Rabeux

Aucun commentaire: