blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 18 juin 2013

ÉthiqueLe bilan du programme de développement des soins palliatifs 2008-2012 attendu fin juin

Le bilan définitif du programme national de Développement des soins palliatifs 2008-2012 devrait être présenté dans quelques jours, a indiqué Vincent Morel, président de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), à Hospimedia, à l'occasion du 19e congrès de la SFAP à Lille (lire notre sujet du06/06/2011). Après un premier point d'étape et la publication des rapports de l'Observatoire national de la fin de vie (ONFV, lire nos sujets du 15/02/2012 et du 18/03/2013), ce dernier bilan est, selon Vincent Morel, "très important" pour l'avenir des soins palliatifs. Il doit notamment intervenir juste avant l'avis du Comité consultatif national d'éthique (CCNE). Dans la foulée de la remise du rapport de Didier Sicard sur la fin de vie au président de la République, ce dernier a en effet saisi, fin 2012, le CCNE pour qu'il rende un avis sur les pistes d'évolution réglementaires possibles (lire notre sujet du 18/12/2012). Pour l'instant, aucune date de remise de cet avis n'a officiellement été annoncée, déplore Vincent Morel.

Plus généralement, les prochains enjeux qui s'annoncent en matière de soins palliatifs, toujours selon le président de la SFAP, sont notamment le soutien de leur développement à domicile mais aussi dans le secteur médico-social et tout particulièrement en EHPAD. La problématique de la formation est également un axe important à approfondir non seulement pour les professionnels de santé mais aussi les paramédicaux. Par ailleurs, il a souligné que malgré la mise en avant dans le programme 2008-2012 de la communication au grand public et aux professionnels de santé, la loi Leonetti du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie reste encore mal connue. Il reconnaît toutefois que les premiers médecins français formés aux soins palliatifs dans les facultés de médecine commencent à arriver sur le marché du travail.

Finalement, on peut se demander s'il existe rééllement un délai nécessaire avant qu'une loi soit "connue". Huit ans après la promulgation de la loi Leonetti, il est donc, selon Vincent Morel, difficile de dire si la "méconnaissance" de cette loi est ou non légitime.
Lydie Watremetz, à Lille

Aucun commentaire: