blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 10 avril 2013

"La psychiatrie citoyenne, alternative aux hôpitaux psychiatriques?"

Par  (Express Yourself), publié le 

Réintégrer les personnes souffrant de troubles psychiques et sociaux sans passer par la case "hôpital psychiatrique": c'est l'objectif de l'association Les Invités au Festin. Une vidéo présentée par Sparknews. 

Connaissez-vous le concept de "psychiatrie citoyenne"? L'association Les Invités au Festin, fondée par Marie-Noëlle Besançon, médecin psychiatre, favorise la réintégration de personnes souffrant de troubles psychiques et sociaux. Le principe est simple: créer des lieux de vie où chaque membre de la société puisse trouver une place. La première maison citoyenne, appelée la "Maison des Sources", a vu le jour à Besançon en 2006 dans un ancien cloître rénové. 
En changeant le regard de la société sur les individus souffrant de troubles psychiques, l'association propose une alternative àl'hôpital psychiatrique. Cette alternative est d'ailleurs complète puisqu'elle encourage une réinsertion de la personne dans la sphère professionnelle. Regroupant des activités multiples (logement, friperie...) elle permet à ceux qui le souhaitent de se familiariser avec le monde du travail. 



Aucun commentaire: