blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 25 novembre 2012

Voyages en mélancolie
Esprit fin et savant, le critique Jean Starobinski, 92 ans, publie un recueil de textes sur ce mal de l’esprit qui hante la médecine comme la littérature.
Durant plus d’un demi-siècle, l’astre noir de la mélancolie a hanté l’œuvre de Jean Starobinski. Dans sa lumière trouble et mystérieuse, le grand critique suisse a navigué entre littérature, médecine, philosophie, psychanalyse et arts, traçant le chemin d’une intelligence de l’homme humble et curieuse. «Je suis souvent considéré comme un médecin défroqué, passé à la critique et à l’histoire littéraires. À la vérité, mes travaux furent entremêlés»,  confie Jean Starobinski en avant-propos deL’Encre de la mélancolie .
Ce nouveau livre donne la mesure de l’intérêt qu’il porta à ce thème. Jean Starobinski mit fin à toute activité médicale dès 1958, mais il continua à s’intéresser à l’histoire médicale, à la psychiatrie et à la psychanalyse. À la vie de l’esprit et à ses vicissitudes. L’ouvrage, copieux et savant, rassemble divers textes naguère introuvables : sa thèse de médecine, présentée en 1959, L’Histoire du traitement de la mélancolie,  et de nombreux articles, publiés entre les années 1960 et 1990.
L’ENCRE DE LA MÉLANCOLIE 
de Jean Starobinski 
Éditions du Seuil

Aucun commentaire: