blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 27 novembre 2012

Guide de survie en psychiatrie
Publié le 20/11/2012
« Comment se faire des amis », « Comment aménager son jardin », « Comment éduquer ses enfants »… Le filon des « guides pratiques » semble inépuisable, au point que le ténor de l’École de Palo Alto, Paul Watzlawick[1] (1921-2007) a pastiché ce type d’ouvrages dans Faites vous-même votre malheur.
Acta Psychiatrica Scandinavica analyse un livre de langue anglaise « rédigé par des jeunes psychiatres exerçant dans le monde entier », “How to succeed in psychiatry” (Comment réussir en psychiatrie), qualifié par ses propres auteurs de « Guide de survie en psychiatrie. »

Visant à « combler le fossé » entre la formation théorique du psychiatre et sa pratique clinique, il se justifie dans la mesure où cette formation en psychiatrie serait « moins redevable que dans d’autres spécialités » à une transmission du savoir venu des pairs –c’est du moins l’avis de l’éditeur.
 Cibles électives de ce « guide » : les psychiatres récemment diplômés et les médecins envisageant une spécialisation dans cette discipline. Ils puiseront dans ce vade-mecum, non pas l’enseignement déjà reçu en faculté, mais « tous les conseils » (tips) et « toutes les astuces » (tricks) que leurs « collègues plus expérimentés auraient dû leur confier. »
Les auteurs y comparent notamment les cursus de formation aux États-Unis et dans plusieurs pays d’Europe, brossent un tableau de la recherche en psychiatrie, évoquent les « difficultés pour recruter de jeunes talents » dans la spécialité, et proposent d’actualiser nos connaissances sur les « défis urgents de la psychiatrie dans les pays développés » où existent de « grandes disparités dans l’accès aux soins. »
Dans une sorte de vision kaléidoscopique de la profession, les rédacteurs vont du travail en réseau au « management du stress », et de « l’apprentissage de l’écriture scientifique » au choix d’une carrière, la diversité de ces sujets devant être considérée avant de « s’embarquer pour la profession de psychiatre. »




Dr Alain Cohen

[1]http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Watzlawick

Okkels N : Book reviews “How to succeed in psychiatry: A guide to training and practice” (Andrea Fiorillo, Iris Calliess & Henning Sass), Ed. Wiley-Blackwell (2012) Acta Psychiatrica Scandinavica 2012; 126: 304.

Aucun commentaire: