blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 16 octobre 2012

Patronymies. Considérations cliniques sur les psychoses, Marcel Czermak, Erès, 2012


Auteur : Charlotte Bayat24/05/2012
L’actualité de l’ouvrage de Marcel Czermak, Patronymies, et la pertinence de son auteur, c’est l’actualité des incidences de l’objet, dont les effets s’observent dans tous les symptômes contemporains, toutes structures cliniques confondues.
L’actualité de cet ouvrage, c’est aussi la mise en cause de l’actualité des faux-nouveaux symptômes qu’on nous inflige, qui nous « troublent » de l’humeur, de la personnalité, du développement, etc.
Cette réédition augmentée - la première parution date de 1998 -, nous embarque pour une navigation de l’intime, dans laquelle l’auteur n’a pas peur de mouiller sa chemise, ni de jeter au rebut les vieux chewing-gums d’une psychiatrie et d’une psychanalyse sans saveur.
Les études de cas dépliées par M. Czermak donnent l’occasion de cerner au plus près les effets du nom propre et de l’objet, dans la langue et le corps.
Questions fondamentales sur la vie, la mort, le désir, la maladie, la folie, auxquelles le fantasme scientifique actuel ne répond pas.
Questions fondamentales qui concernent tout praticien de l’inconscient. Par les temps qui courent, rare est le psychanalyste qui ose, devant l’omniprésence de la science, se dire prêt à ce qu’on l’étrangle si ce qu’il a commis n’est pas de la recherche. Marcel Czermak l’a dit publiquement il y a peu.

Aucun commentaire: