blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 27 octobre 2012

Féministes en tous genres

entretiens et articles de chercheuses sur le genre et les sexualités


26.10.2012

La tâche éthique de la psychanalyse selon Judith Butler

oia mnémosyne octobre 2012.JPG
Mnémosyné, 2012 © S D.

"Les moments dans lesquels le “moi” et le “toi” s’effondrent sont aussi ceux dans lesquels l’unE des deux inévitablement craint pour soi-même, en tant que distinctE, et pour sa survie en tant que “moi” délimitéE . Cette angoisse est coextensive à la vie, car tout “moi” est soutenu et produit uniquement par un réseau de relations qui menacent aussi de le défaire. La réponse à cette dissolution de la distinction entre le “moi” et le  “toi” peut être, comme Hegel nous l’enseigne, la destruction et l’agression ; je te nierai, pour m’assurer que j’existe. Mais on peut faire quelque chose avec cette angoisse, on peut l’élaborer, l’apprivoiser, on peut y réfléchir - c’est d’ailleurs là que réside, à mon sens, la tâche éthique de la psychanalyse. Pour devenir une personne capable de répondre à la vulnérabilité et à la singularité de l’autre, je dois travailler sur ces angoisses et sur ces peurs qui sont susceptibles de me conduire à présumer que l’autre est moi-même, à projeter sur elle/lui ou à l’incorporer, à refuser la séparation ou au contraire à l’exiger inconditionnellement. Cette lutte, qui relève de la psychanalyse, m’apparaît nettement comme la condition nécessaire à la réalisation de la relation éthique telle que [Adriana Cavarero] la conçoit"
Judith Butler, dialogue avec Adriana Cavarero, "La condition humaine contre 'nature'", 2005, traduction Caterina Rea et Sylvie Duverger




Aucun commentaire: