blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 2 septembre 2012

En Allemagne, les médecins dénoncent les dégâts de la privatisation des hôpitaux

lequotidiendumedecin.fr 30/08/2012

Outre-Rhin, manifestations, témoignages et pétitions des professionnels de santé se succèdent pour dénoncer les méfaits des transformations à marche forcée que connaît le système hospitalier depuis une quinzaine d’années. L’Allemagne a vu entre 1995 et 2010 la proportion de ses cliniques doubler (33 % du parc hospitalier) et le nombre de ses établissements publics diminuer de 11 %. Le passage en 2004 à un système de tarification à l’activité a également changé la donne, conduisant nombre d’hôpitaux à privatiser leur activité ou à mettre la clé sous la porte.
Désormais, « les hôpitaux allemands sont tous soumis à une gestion économique, indique à l’AFP le Dr Bernd Hontschik, chirurgien à Francfort. Mais alors pourquoi les cliniques privées réalisent-elles des bénéfices et les autres fonctionnent à perte ? » Selon le médecin, c’est parce que les opérateurs privés « évaluent davantage le ratio coûts/revenus de chaque patient à son arrivée. Si la tarification promet un bénéfice, alors on fait des opérations, parfois superflues. Et si le patient coûte trop cher, on l’envoie l’ailleurs », s’agace-t-il.
À Marbourg, petite ville au nord de Francfort où siège le seul CHU à ce jour privatisé en Allemagne, le Dr Ulrike Kretschmann fait le même constat. « Rhön Klinikum [le groupe de cliniques privées à l’origine du rachat, N.D.L.R.] veut du travail à la chaîne, dénonce le médecin généraliste. Mais cela ne fonctionne pas dans un hôpital universitaire, parce que les cas sont compliqués […], il ne s’agit pas de vaches à lait ! »
Dans la presse locale, les témoignages anonymes du personnel angoissé du CHU de Marbourg-Giessen (troisième CHU d’Allemagne) se multiplient : « les patients sont mal soignés parce que nous n’avons plus assez d’effectifs infirmiers » et « les collègues craquent en plein service », indiquait en juillet dernier une infirmière anonyme.
Rhön Klinikum a investi près de 400 millions d’euros pour agrandir et moderniser le CHU depuis le rachat en 2006. Est-ce suffisant ? Selon la presse locale, le mastodonte du secteur privé Fresenius pourrait lancer prochainement une nouvelle offre sur son concurrent Rhön Klinikum, après une première tentative ratée fin juin.
›A. B.-I (avec l’AFP)

Aucun commentaire: