blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 12 septembre 2012

Édouard Couty dévoile sa méthode pour le Pacte de confiance

07.09.12 - 18:10 - HOSPIMEDIA 
Édouard Couty, ancien directeur des hôpitaux, à qui la ministre a confié le soin de piloter la mission Pacte de confiance (lire notre brève du 30/08/2012), a présenté dans ses grandes lignes la mission dont il a la charge ce 7 septembre, tout en ébauchant les prémices d'un discours de la méthode.
Dans la lettre de mission reçue de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, le 6 septembre, sont rappelées les raisons qui ont présidé à l'installation de ce Pacte de confiance : promouvoir un service public hospitalier moderne, donner une nouvelle impulsion au dialogue social. Pour ce faire, Edouard Couty va former trois groupes de travail, autour de trois thématiques : le service public hospitalier dans le système de soins, le dialogue social, l'organisation et le fonctionnement du service public hospitalier.
À la tête de ces trois groupes de travail, Edouard Couty a d'ores et déjà choisi ses chefs de mission. Bernadette de Victor, présidente de la Conférence nationale de santé (CNS), chapeautera le premier groupe sur le service public hospitalier. Danielle Toupillier, directrice générale du Centre national de gestion (CNG), est en charge du dialogue social. Le groupe de travail sur l'organisation du service public hospitalier tombe sous la coupe de Monique Cavalier, directrice générale de l'ARS de Bourgogne. Une réunion est organisée la semaine prochaine, à l'issue de laquelle les groupes de travail seront constitués, et le calendrier fixé. Ces groupes devront, outre les institutionnels, également comprendre des personnalités qualifiées. La synthèse des travaux de la mission Pacte de confiance devrait être remise courant décembre. C'est en prenant connaissance de ces conclusions que la ministre devra faire paraître début 2013 une série de mesures pour l'hôpital, de manière réglementaire ou législative.
J.-B. G.

Aucun commentaire: