blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 8 juin 2012



Entre infirmier et patient, des points de vue inconciliables ?

A l’évidence, il existe une divergence entre les perceptions des infirmiers et des patients quant à la qualité des soins, même si les études à ce sujet sont rares.
Cette nouvelle étude menée dans 6 pays de l’Union Européenne a inclus un groupe de 1 659 patients hospitalisés pour moins de 2 jours en chirurgie et un groupe de 1 195 infirmiers travaillant dans les mêmes services dans des hôpitaux de Chypre (6), de Tchéquie (5), de Finlande (7), de Grèce (4), de Hongrie (4) et d’Italie (8). Tous ces participants ont été soumis à des questionnaires basés sur le CBI (Caring Behaviours Inventory) portant sur 4 item, F1 (Relations humaines), F2 (Connaissances et capacités), F3 (Respect) et F4 (Empathie), avec des scores de 1 à 6 en fonction de l’importance accordée à chaque item.
D’importantes différences sont retrouvées entre ce qui est recherché par les patients en matière de prise en charge infirmière et ce que les infirmiers jugent le plus important. Cependant, et c’est heureux, patients et infirmiers accordent leurs scores les plus élevés pour F2 c'est-à-dire les connaissances et capacités (5,3 et 5,29 respectivement). Les scores alloués pour les items F1 et F3 par les infirmiers sont en revanche supérieurs à ceux donnés par les patients. Mais l’on observe des variations entre les pays (voire à l’intérieur d’un même pays) : à Chypre, le score patient pour F2 et F4 est plus élevé que le score infirmier ; en Italie, le score infirmier pour F1 et F3 est plus élevé que le score patient. En Tchéquie, les infirmiers donnent un score supérieur à celui des patients tous thèmes confondus. En Hongrie, la différence est marquée pour F1 avec un score infirmier plus élevé. En Finlande, la différence la plus notable est pour F2 avec un score patient supérieur…
Quel que soit le pays, il semble donc bien que patients et infirmiers n’ont pas la même acception du terme « qualité des soins ». Or il est souhaitable que l’opinion des infirmiers et des patients soit prise en compte dans les démarches d’amélioration de la qualité des soins avec même si possible une harmonisation entre les états européens dans le cadre de la politique européenne de santé…
Dr. Estelle Deniaud Boüet
Papastavrou E et coll. : A cross-cultural study of the concept of caring through behaviours : patients’ and nurses’ perspectives in six different EU countries. J Adv Nurs., 2012; 68: 1026-1037.

Aucun commentaire: