blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 23 juin 2012

Accès aux soins : Touraine réaffirme ses priorités, négociation spécifique en vue sur le secteur privé à l’hôpital

lequotidiendumedecin.fr 21/06/2012

Le 66e congrès du Syndicat des managers publics de santé (SMPS) se tient aujourd’hui jeudi et demain vendredi à Angers. La ministre de la Santé devait y prononcer un discours attendu, quelques jours après l’annonce, par François Hollande, d’une nouvelle loi hospitalière dont le contenu reste pour l’heure méconnu.
Retenue à Paris pour la recomposition du gouvernement, Marisol Touraine s’est fait représenter par François-Xavier Selleret. C’est donc le directeur général de l’offre de soins (DGOS), ancien « dircab » de Xavier Bertrand, qui a lu à l’assistance le message délivré par la ministre socialiste. Marisol Touraine a rappelé que l’accès aux soins reste sa priorité numéro un. « Une négociation conventionnelle sera très prochainement engagée » dans le but de limiter les dépassements d’honoraires, a rappelé la ministre, sans toutefois préciser le calendrier.


Vers la fin des dépassements « excessifs »
La question du secteur privé à l’hôpital fera quant à elle l’objet d’une« négociation spécifique ». Les dépassements « excessifs » sont« incompatibles » avec le service public hospitalier, a observé la ministre.
L’arrêt de la convergence tarifaire entre les établissements de santé publics et privés, autre promesse de campagne, sera bel et bien mise en œuvre, et la tarification à l’activité sera « revisitée dès le PLFSS 2013 »(le projet de loi de financement de la Sécurité sociale).
Il s’agira de promouvoir les coopérations et les pratiques vertueuses viala pertinence des actes, a explicité la ministre, qui s’est par ailleurs engagée à « remettre de la sérénité » à l’hôpital, en renforçant notamment le rôle de la CME (commission médicale d’établissement) et de son président.
› DELPHINE CHARDON


Aucun commentaire: