blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 25 mars 2012

Autisme, la contre-attaque des psychiatres
Le rapport de la Haute Autorité de santé sur l’autisme suscite de nombreuses critiques dans le monde de la psychiatrie.
De nombreux professionnels affirment qu’ils sont prêts à évaluer leurs pratiques, mettant en avant un travail de recherche lancé en 2008 avec l’Inserm sur 82 enfants atteints.
Avec cet article
Il fallait s’y attendre:  le rapport de la Haute Autorité de santé (HAS) sur l’autisme suscite de vives réactions chez les psychiatres. Ce travail concluait en effet que les approches psychanalytiques n’ont pas fait la preuve de leur pertinence pour traiter l’autisme ou les troubles envahissants du développement (TED).
 «La Haute Autorité est tombée bien bas»,  estime le Collectif des 39, estimant que ce rapport constitue une «véritable déclaration de guerre»  contre la psychiatrie relationnelle.
Ce collectif de psychiatres aura l’occasion de développer ses arguments vendredi 16 mars à Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), lors d’une réunion qui devrait rassembler plus de 900 personnes.

«SE REMETTRE EN CAUSE»

Nombre de psychiatres ont été très agacés par la «provocation»  du professeur Jean-Luc Harousseau, le président du collège de la HAS, invitant les psychiatres à «se remettre en cause»  et à évaluer leurs prises en charge.
Lire la suite ici

Aucun commentaire: