blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 10 décembre 2011

ACTUALITÉ HAZEBROUCK

Le tribunal administratif donne raison au Dr Paresys, de l'EPSM des Flandres

08.12.2011
 Le DrPierre Paresys vient d'être élu président de la commission médicale d'établissement de l'EPSM des Flandres.Le DrPierre Paresys vient d'être élu président de la commission médicale d'établissement de l'EPSM des Flandres.

|  ON EN PARLE |

Le Dr Pierre Paresys a finalement obtenu gain de cause dans le conflit né en 2009 suite à son non-renouvellement dans ses fonctions de service de psychiatrie à l'établissement public de santé mentale (EPSM) des Flandres à Bailleul. Mais, depuis, le poste en question a été supprimé par une réforme.
PAR CHRISTIAN TAFFIN
hazebrouck@lavoixdunord.fr PHOTO ARCHIVES « LA VOIX »
C'est un long feuilleton, qui a fait couler beaucoup d'encre au fil de ses péripéties. En juillet 2009, le Dr Pierre Paresys entrait en conflit avec l'Agence régionale d'hospitalisation (ARH, devenue depuis Agence régionale de santé, ou ARS) car il n'était pas reconduit dans ses fonctions de chef de service de psychiatrie de Gravelines - Grande-Synthe, qu'il occupait depuis 1994 et dans lesquelles il avait déjà été renouvelé deux fois.
Cette décision avait été prise malgré un avis favorable de la commission médicale d'établissement de l'EPSM des Flandres. En revanche, le conseil exécutif (six médecins plus six administratifs et le directeur, dont la voix est prépondérante) de l'EPSM n'y était pas favorable. En toile de fond, il y avait les critiques contre la loi Bachelot qui, depuis, a bouleversé la donne. Aujourd'hui, notamment, les postes de chefs de services de secteurs de psychiatrie n'existent plus. Ils ont été remplacés par des chefs de pôles, nommés par les directeurs.
Le Dr Paresys avait reçu le soutien de l'Union syndicale de la psychiatrie, dont il avait été le président national et dont il restait le président régional. Il avait aussi été soutenu par ses collègues et par les personnels avec une pétition dans son service. Il avait également adressé un recours à Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, qu'elle avait rejeté.
Restait une action devant le tribunal administratif de Lille, dont la décision est tombée le mois dernier : le tribunal a annulé le refus de reconduire le Dr Paresys dans ses fonctions, au motif que le directeur de l'ARH était « incompétent pour prendre des décisions relatives au renouvellement des chefs de services des établissements publics de santé dans leurs fonctions ». Un refus qui ne rendra pas cette fonction au D r Paresys, puisqu'elle n'existe plus aujourd'hui : « Il n'y aura pas de retour en arrière. La seule chose, c'est que ça vient condamner l'ARH. Il s'agissait bien de me mettre à l'écart en tant que syndicaliste. Il s'agissait aussi d'envoyer un message à la profession. Ça nous avait fait beaucoup de mal au niveau de l'équipe. C'était quelque chose de complètement violent et arbitraire. » Le D r Paresys ne retrouvera pas la fonction, mais il conserve la confiance de ses confrères puisqu'il a été élu la semaine dernière président de la commission médicale d'établissement de l'EPSM des Flandres. •

Aucun commentaire: