blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 30 novembre 2011

La République des Pyrénées.fr



Psychiatrie : quelle vie après une hospitalisation ? Un Palois témoigne

Par Marie-Pierre Courtois
Publié le 28 novembre 2011




La réinsertion dans la société après avoir été hospitalisé en psychiatrie est pour certains un parcours semé d'embûches. Exemple d'un jeune Palois qui a passé plus d'un an au CHP.
«J'ai souvent pensé au suicide, mais les médecins et les infirmiers m'ont aidé à revenir dans le réel. » Admis à 17 ans au Centre hospitalier des Pyrénées (CHP), Nicolas (1) en a aujourd'hui 22 et vit en appartement associatif.
Avant, il voulait travailler dans le social. « Je trouve la société injuste d'accepter que certains dorment et vivent à la rue quand d'autres ont tout. » Sur ce constat, Nicolas bascule et fugue. « C'était injuste d'être dans une maison et je voulais me battre pour survivre. Des voix m'ont dit de partir, je l'ai fait. »
Ramené chez lui par la police, il entre peu après au CHP à la demande d'un membre de sa famille. Diagnostiqué schizophrène, il y reste plus d'un an. « Au CHP, on est écarté de la société et un peu perdu de devoir vivre en collectivité avec les autres patients. Mais les infirmiers te parlent comme à une vraie personne et proposent des activités, et tu te sens retrouver une vie humaine, avec l'envie d'avoir une place, de recréer une famille. » Stabilisé, Nicolas adhère aux soins qui lui sont proposés.
 Lire la suite ici

Aucun commentaire: