blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 28 septembre 2011

Des pointures pour soutenir la maternité des Lilas

 26/09/2011
      
Plusieurs centaines de personnes, dont des personnalités politiques, se sont rassemblées samedi devant la maternité des Lilas (Seine-Saint-Denis), dont l’avenir est selon eux menacé dans le cadre des restructurations hospitalières.
Les manifestants, qui étaient 650 selon la police, ont été rejoints notamment par les candidats à l’élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) et Eva Joly (EELV), ainsi que par le premier secrétaire du PS par intérim, Harlem Désir, ou le candidat aux primaires socialistes Arnaud Montebourg. Ils ont réclamé la mise en œuvre de travaux d’agrandissement, un projet qui attend le feu vert de l’agence régionale de la santé (ARS) d’Ile-de-France.
« Ce sont de belles luttes, il s’agit de la naissance d’enfants et c’est là qu’on voit la bêtise d’un tel système qui touche même à ça. Les gens en comprennent l’importance et veulent le préserver », a déclaré Jean-Luc Mélenchon. « On veut faire de la santé un marché, appliquer des critères de rentabilité à des questions humaines ; ici, la qualité de cette équipe exceptionnelle ne compte pas, ce n’est pas tolérable », a pour sa part déclaré Eva Joly.
Pour la direction générale de l’ARS, « les inquiétudes ne sont pas fondées » : « Il n’y a aucune remise en question de l’avenir de cette maternité ni même de sa reconstruction, sa philosophie n’est absolument pas remise en cause. Nous souhaitons simplement faire en sorte que cette maternité travaille davantage avec les établissements de son environnement pour offrir à ces médecins une attractivité professionnelle plus forte. »




SANTÉ : LES LILAS NE SONT PAS À VENDRE !



16043.jpg











Le personnel de la maternité des Lilas (Seine-Saint-Denis) se battent pour sauvegarder leur établissement. Entretien avec Marie-Laure Brival, animatrice du collectif de défense de la maternité.



Peux-tu nous présenter l’établissement et l’histoire de la maternité ?

La maternité des Lilas est un établissement privé à but non lucratif participant au service public hospitalier. Historiquement elle s’est construite sur une base «libertaire» et sous l’influence des idées qui allaient amener Mai 68. L’idée de base était de sortir des carcans imposés par la médicalisation de la maternité auquel on assistait à l’époque et de promouvoir une approche de la maternité comme phénomène physiologique et non comme une maladie, même si un environnement médical peut être nécessaire. L’idée était d’avoir une approche «globale», humaniste, de préparation à l’accueil d’un enfant.


Lire la suite 
ici






Aucun commentaire: