blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 18 mai 2011

Une association demande un durcissement des lois sur la récidive

LEMONDE.FR avec AFP
17.05.11

Une très large majorité de Français (70 %) estime que la justice est trop indulgente à l'égard des récidivistes et plus de la moitié (62 %) se dit favorable à une nouvelle loi contre la récidive sexuelle, selon un sondage CSA, publié mardi. Selon cette enquête réalisée pour l'Institut pour la justice — association de défense des victimes — 50 % des personnes interrogées sont "tout à fait" convaincues que la justice est trop indulgente envers les récidivistes et 20 % se disent "plutôt d'accord" avec cette assertion. Cette proportion tombe à 59 % chez les catégories socio-professionnelles les plus élevées et monte à 77 % chez les moins élevées.

Les multiples lois sur la récidive votées ces dernières années semblent insuffisantes à 62 % des sondés, qui sont favorables à un nouveau texte contre la récidive des crimes sexuels. Les moins de 30 ans se prononcent pour à 76 %. A cet égard, le projet de loi sur les jurés populaires, examiné à partir de mardi au Sénat, ne paraît pas efficace pour lutter contre la récidive à 52 % des sondés, mais 44 % pensent le contraire. L'introduction de citoyens assesseurs dans les tribunaux correctionnels voulue par Nicolas Sarkozy a pour but, selon l'exécutif, de rapprocher les Français de la justice. L'Institut pour la justice organise, mardi, à Paris, une "journée nationale de lutte contre la récidive", qui prévoit l'intervention publique d'acteurs du monde judiciaire, de familles de victimes et la présentation d'une pétition contre la récidive.

Cette pétition, qui revendique plus de trois cent mille signataires, demande de nouvelles mesures tels "la suppression des remises de peine automatique, une modernisation de la psychiatrie criminelle et le renforcement des droits des victime". Elle est adressée mardi au président de la République dans une lettre ouverte qui demande un "cap nouveau" en matière de lutte contre la récidive, indique l'Institut pour la justice.

Aucun commentaire: